Biathlon : le stade des Tuffes accueille les meilleurs juniors du monde

Le site des Tuffes accueille ce weekend un étape de la coupe du monde IBU Junior / © Philippe TRIAS - maxPPP
Le site des Tuffes accueille ce weekend un étape de la coupe du monde IBU Junior / © Philippe TRIAS - maxPPP

35 nations sont attendues du 19 au 22 décembre sur la station des Rousses (Jura). Le stade nordique Jason Lamy-Chappuis accueillera une étape de la coupe du monde junior l'IBU Junior Cup . 

Par Sophie Courageot

Le stades des Tuffes joue dans la cours des grands. Après une coupe du monde de saut à ski féminin en fin de semaine dernière, place aux espoirs du biathlon mondial.  Une répétition avant le Jeux Olympiques de la jeunesse qui auront lieu sur le Jura et la Suisse en 2020.


32 nations dans les neiges du Haut-Jura 


Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bielorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grande Bretagne, Grèce, Groenland, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lithuanie, Moldavie, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suisse, Slovaquie, Ukraine et France


La relève française sera là


Lors de la saison 2017/2018, les françaises avaient monopolisé les places de podium du classement final : dans l’ordre, la franc-comtoise Lou JEANMONNOT, suivie de Myrtille BEGUE et Camille BENED.
Chez les hommes, Martin PERRILLAT BOTTONET occupe la première place mais Emilien CLAUDE, Morgan LAMURE et Hugo RIVAIL suivent dans les 10 premières places. Et c’est sans compter sur les espoirs de podium de Martin BOURGEOIS-REPUBLIQUE, Champion de France sur ce même stade des Tuffes en mars dernier.
 


Voici le programme de l'IBU Junior Cup à Prémanon 

Les spectateurs pourront assister à plusieurs épreuves, spectacle garanti au pied du tremplin des Tuffes avec un relais mixte, des épreuves de sprint et une poursuite. Suivez la compétition et les résultats. 
© IBU
© IBU


Afin de faciliter l’accès des spectateurs, officiels et/ou sportifs, divers installations ont été mises en place avec de nouvelles passerelles et tribunes. Côté enneigement, pas de souci, la neige est tombée et le froid assure le bon fonctionnement des canons à neige en complément si besoin. « Nous utilisons le « snow farming » depuis plusieurs années ... si nous arrivons à performer en ce début de saison, cela démontrera toute notre crédibilité et capacité à être un site de référence pour accueillir de grandes épreuves » Nicolas Michaud, chef de site hôte Lausanne 2020.

Le bon déroulement de l'IBU Junior sera une reconnaissance du site des Tuffes avant la grande échéance de 2020. «Ce sera une chance unique pour créer des liens entre tous et oublier les frontières » commentait Simone Righenzi, coordinateur des comités locaux pour Lausanne 2020 lors de sa dernière visite sur le site du Haut-Jura. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus