Changement d'heure : n'oubliez pas, c'est pour ce dimanche 27 octobre !

© Jean-Luc Flémal - maxPPP
© Jean-Luc Flémal - maxPPP

Comme chaque fin octobre, la France passe à l'heure d'hiver. On avance ou on recule ? Mode d'emploi.

Par Sophie Courageot

Comment se passe ce changement d'heure ? 


C'est le traditionnel casse-tête. On change d'heure, mais on fait quoi ? Petit conseil : samedi soir en vous couchant, il faudra reculer votre montre. Le changement se fait officiellement à  3 heures du matin, le temps reculera alors de 60 minutes. La bonne nouvelle, c'est que vous dormirez donc dimanche matin un heure de plus ! 


Depuis quand existe-t-il en Europe ?


En Europe, le changement d'heure a été harmonisé en 1980. Il se fait le dernier dimanche d'octobre, et le dernier dimanche de mars. Ce changement était justifié pour faire des économies d'énergie. Aujourd'hui, cet argument est contesté par certains, notamment au niveau des effets sur le rythme biologique. Résultat, la commission européenne réfléchit à mettre fin au changement d'heure. Mais elle a repoussé l'échéance. Le Parlement européen a voté en mars dernier un report à 2021. Il s'agit notamment d'inciter les pays à harmoniser leur choix d'heure légale, afin d'éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins.
 


Les Français favorables à la fin du changement d'heure

2 millions de Français ont répondu à la consultation en ligne organisée en février par la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale. 83,74% des réponses sont en faveur de la fin du changement d'heure. Quant à l'heure à laquelle rester tout l'année, l'heure d'été (en France UTC +2) a la préférence de 59% des participants.
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus