La station des Rousses (Jura) accueillera bien la 7e manche de la Coupe du monde de ski de fond du 17 au 19 janvier 2025. Les différentes instances qui gèrent la compétition ont donné leur feu vert ce vendredi. Les bénévoles s'activent déjà au stade nordique des Tuffes.
C'est officiel. Après une dernière réunion de contrôle de la neige, la Fédération internationale (FIS), la Fédération française (FFS) et les organisateurs ont confirmé ce vendredi, que la station des Rousses (Jura) accueillera bien la 7e manche de la Coupe du monde de ski de fond du 17 au 19 janvier prochains. Avec au programme : un 10 km skate, un sprint classique et un 20 km classique, pour les hommes et pour les femmes.
12 000 spectacteurs attendus aux Tuffes
De quoi rassurer tout le monde même s'il reste des aménagements éventuels à faire sur la boucle de 5 km. Le compte à rebours est lancé et les bénévoles travaillent d'arrache-pied pour être au rendez-vous de cette belle promesse. Comme en janvier 2023. C'est la deuxième fois en effet que le site de Prémanon est choisi pour une compétition de ski nordique de ce niveau. Jugez putôt : sont attendus ici 240 fondeurs représentant 26 nations,12 000 spectateurs pour les encourager et pas moins de 110 médias venus du monde entier !
Malgré le froid, ils sont nombreux à donner un coup de main au stade nordique des Tuffes. "C'est quelque chose de local et j'avais vraiment à coeur de participer et d'être présent". explique ce bénévole à France 3 Franche-Comté. "Il y a quand-même une certaine euphorie", ajoute un autre.volontaire.
On sent qu'il y a une ambiance un peu particulière quand on démarre vraiment. Là, ça y est, on est dans le dur. On sent que ça va se faire. On a les conditions météo qui sont propices avec un petit peu de neige. Tout y est pour donner la bonne ambiance.
Bénévole de l'organisation.
300 bénévoles mobilisés
Voilà plus d'un an déjà que le chantier est en route. " C'est beaucoup de chose à gérer à la fois, assure Nicolas Michaud, le chef d'orchestre de cette étape de la Coupe du monde dans le JUra. C'est un comité d'organisation avec 25 chefs de commissions, toutes les commissions qu'on peut connaître dans l'événementiel."
C'est un gros boulot de coordination mais ce qui est vraiment super et hyper intéressant, c'est qu'on arrive à tenir un modèle d'organisation avec des bénévoles.
Nicolas Michaud, responsable du comité d'organisation.
Ils seront 300 au total pour préparer le circuit et assurer le bon déroulement des épreuves. "Cette coupe du monde fait découvrir notre région au monde entier. Chance incroyable de faire voir notre savoir-faire. On peut montrer que la Franche-Comté est capable d’organiser des événements avec de nombreux bénévoles”, assurait il y a quelques semaines Sylvain Guillaume, président de Jura ski events.
La décision finale concernant la longueur du tour pour le départ du 10 km sera prise quant à elle, au plus tard, au début de la semaine prochaine.