La Coupe du monde de ski de fond se déroule aux Rousses, sur le stade des Tuffes de Prémanon du 17 au 19 janvier. 240 athlètes sont présents accompagnés de leurs techniciens. On vous fait entrer dans le camion des techniciens de l'équipe de France de ski de fond.
C'est l'effervescence du côté du stade des Tuffes de Prémanon-Les Rousses. Les athlètes sont partout ou presque. Les fondeurs enchaînent les tours de piste pour prendre leurs marques et s'assurer du bon entretien de leur matériel. Venus de 26 nations différentes pour participer à l'étape jurassienne de la Coupe du monde de ski de fond, ils sont dans les starting-blocks avant le lancement officiel de la compétition, ce vendredi 17 janvier après-midi à 13h30 avec l'individuel hommes.
Les sportifs se préparent consciencieusement mais ils ne sont pas les seuls. Sur un parking avant l'entrée principale du site, les camions des nations représentées pour la compétition sont alignés les uns à côté des autres. Norvège, Suède, France, République tchèque... À l’abri des regards, à l’intérieur des véhicules, les techniciens sont à pied d'œuvre. Sept techniciens s'occupent du matériel de l'Equipe de France de ski de fond.
"Je pense qu'on a le meilleur camion de fartage"
Nous avons été autorisés à pénétrer dans le camion de la team bleu blanc rouge. On découvre une pièce de 60 m², d'une capacité de 700 paires de ski ! Les tables de fartage ont été réalisées sur mesure, adaptées aux besoins des spécialistes du fartage. Guillaume de Nardin, le chef des techniciens, prépare les étiquettes pour marquer les skis, en vue du contrôle de fluor. En effet, le fluor qui était utilisé pour le fartage des skis par le passé est désormais interdit. "Il y a des contrôles avant et après la course. Sur un plan écologique et pour la santé c'est mieux pour tout le monde", explique Olivier Michaud, directeur des équipes de France de ski de fond, au micro d'Aline Bilinski.
Les athlètes ont entre 50 et 70 paires de ski par personne.
Guillaume De Nardin, responsable des techniciens de l'Equipe de France de ski de fond
Pourquoi autant de paires de ski pour seulement 28 athlètes ? Aussi fou que cela puisse paraître, les fondeurs disposent d'une cinquantaine de skis chacun ! "Le camion va sur toutes les manches de la Coupe du monde. En terme écologique c'est aussi plus efficace d'avoir un camion qui transporte tout le matériel", ajoute Olivier Michaud. En fonction de la qualité de la neige mais aussi des conditions météorologiques, les réglages et les affûtages ne sont pas les mêmes. Le but ? Glisser le plus vite possible et gagner de précieuses secondes sur ses concurrents.
Hommes et femmes de l'ombre, les techniciens jouent un rôle majeur dans la réussite de leur équipe. "Oui, c'est un travail ingrat. C'est comme pour de la Formule 1. Il faut toujours avoir de très bons skis. Leur rôle est majeur. La performance passe aussi par là, par les skis aux pieds qui fonctionnent", poursuit Olivier Michaud. Et de conclure : "Je pense qu'on a le meilleur camion de fartage. Ce sont les techniciens qui ont conçu leur camion. Ils ont regardé tout ce qu'il se passait ailleurs. On a de très bonnes relations avec les autres nations donc chacun rentre dans le camion des autres".
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— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) January 17, 2025
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Du 17 au 19 janvier 2025, les équipes de France 3 Franche-Comté se mobilisent pour vous faire vivre la Coupe du monde de ski de fond des Rousses comme si vous y étiez. Sur nos antennes télé mais aussi sur notre site internet, découvrez les résultats, des reportages et entrez dans les coulisses de cet événement international.