Le poète Lamartine lui a donné son nom, on vous raconte l'histoire de cette maison ravagée ces dernières heures par un incendie

Un important incendie s'est déclaré lundi 9 décembre vers 16h30 dans le Haut-Jura, sur la commune de La Mouille près de la ville de Morez dans le Jura. Un morceau du patrimoine, d'histoire est parti en fumée. On vous raconte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée vers 16h30. Les flammes ont rapidement pris possession de cette vieille demeure située sur les hauteurs de La Mouille dans le Haut-Jura, à quelques kilomètres de la station des Rousses.

À l'arrivée des secours, le bâtiment était totalement embrasé ont indiqué les pompiers du Jura.

Une femme pompier légèrement blessée

Près de 59 pompiers ont lutté contre les flammes. La bâtisse qui comptait plusieurs logements était occupée. Il n'y a pas de blessés parmi les occupants.

Les pompiers ont dû faire avec les moyens du bord. Le secteur n'ayant pas de point d'eau, les secours ont dû faire des allers-retours en citerne vers la ville de Morez, rapportent nos confrères du Progrès. Une femme pompier blessée à l'épaule lors d'une manoeuvre a été transportée vers l'hôpital de Saint-Claude.

 

Le feu a fortement endommagé la bâtisse

Au lendemain du sinistre, la maison dite "Lamartine" fait peine.

L'origine du feu reste à déterminer. La piste accidentelle est privilégiée indiquent les gendarmes, incendie soit d'origine électrique ou au niveau de la cheminée, l'enquête le déterminera.

La maison est totalement inhabitable, la toiture s'est effondrée sur les logements.

Les habitants de Morez et du Haut-Jura expriment leur tristesse

"Elle était vraiment belle. Chaque jour, elle sublimait Morez. Je suis très triste qu'un bout de notre histoire jurassienne ne soit plus" confie Anne-Marie Lyaudet Borgeais à France 3 Franche-Comté alors que les flammes venaient de ravager la maison.

Jean-Michel Hugues Dit Ciles, qui travaille pour le site Emotion Jura, a du mal à y croire  : "Cela fait vraiment mal au cœur, j'ai vu cette magnifique maison tous les jours lors de mon enfance et adolescence en ouvrant mes volets puisque j'habitais juste en face à la Madonne à Morbier."

Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à vous souvenir de cette maison et de sa silhouette. "Je suis peinée par un désastre pareil, maintenant il va y avoir comme un grand trou noir dans le paysage" dit Chantal. "Quelle tristesse, et désolation de voir les flammes dévorer cette magnifique bâtisse. Je suis de tout cœur avec les habitants qui perdent tout" ajoute Marianne.

Qu’est venu faire le poète Lamartine dans le Jura ? 

La maison Lamartine victime d’un important incendie daterait de 1855 si l’on s’en tient à la date inscrite sur le linteau d'une des portes de la façade antérieure. Située au pied de la Roche au Dade, cette belle demeure que certains appellent le château offre une belle vue sur la vallée de Morez. 

Cette maison aurait vu passer en ses lieux en 1815 le poète Alphonse de Lamartine né à Macon en Bourgogne en 1849. Elle était propriété des Dolard, la famille de la grand-mère du poète. 

Alphonse de Lamartine n'y serait passé que furtivement dans cette maison lors de sa fuite en 1815 lors des Cents Jours (il faisait partie de la maison militaire de Louis XVIII) détaille le site internet geneatic. Il découvre alors le Haut-Jura terre de ses ancêtres. 

Et moi aussi, j'ai la moitié de mon sang à cette source des montagnes ; j'ai la moitié de mes aïeux dans ces forêts, dans ces torrents, dans ces donjons de la vallée de Saint-Claude et jusque dans cette ville aujourd'hui si riche, si industrielle et si pastorale de Morez...

Alphonse de Lamartine

Geneatic

En cette année 1815, Lamartine s’était retiré à Mâcon pour se consacrer aux Muses. Napoléon revint au pouvoir. Comme il était recherché par la police impériale, Lamartine quitte, rapidement Mâcon en Bourgogne, la nuit, déguisé, pour se rendre en Suisse. 

Il passa chez des amis à Moirans en Montagne, puis St-Claude. Poursuivant son chemin à travers les forêts qui avaient appartenu à ses ancêtres, il arriva au lieu-dit à l’Essart Brun (que l’on nomme actuellement Lamartine) une propriété des Dolard. Il n’osa toutefois pas descendre à Morez qui était très surveillée car la police cherchait les transfuges, explique Geneatic.

Morez n’a jamais oublié le poète. La salle des fêtes de la ville de la commune de Morez, appelée aujourd’hui Hauts de Bienne, s’appelle Espace Lamartine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information