Le chantier du nouvel équipement touristique de la communauté de communes des Rousses avance. Ouverture fin décembre si tout se passe bien. Le lieu proposera un espace muséographique, une patinoire, un restaurant.
explique Laurent Richard, en charge du projet au sein de la communauté des communes de la station des Rousses.On croise le doigts, on espère pouvoir ouvrir fin décembre 2016
Le gros oeuvre est terminé. Le chantier a pris du retard après un incendie accidentel l'été dernier et la liquidation judiciaire d'une entreprise de menuiseries extérieures. Mais le chantier avance. Au coeur de village, le site prend forme. Les travaux intérieurs sont en cours. D'ici un mois les premiers aménagements muséographiques seront installés. Avant l'arrivée de collections dont une partie du fond Paul Emile Victor.
L'ancien centre polaire Paul Emile Victor situé dans le village a fermé ses portes fin mars. Pour permettre le passage à la nouvelle structure espace des mondes polaires. Un espace qui emploiera 8 personnes à temps plein. Ce projet permet de créer 5 emplois à temps plein, plus quelques vacataires explique Laurent Richard.
Le projet d'un montant de 9 millions d'euros regroupera un espace d’exposition, une patinoire, un auditorium, un jardin polaire, un atelier pédagogique, ainsi qu’un restaurant, une boutique, un office de tourisme et une salle polyvalente, et l’Espace des Mondes Polaires.
Que trouvera-t-on dans l'Espace des Mondes Polaires ?
L'Espace des Mondes Polaires donnera la parole aux explorateurs, scientifiques, ethnologues, glaciologues, spécialistes de l’environnement ou de la géopolitique.
Une exposition permanente dressera sur 650m2, un état des lieux passé et présent des régions polaires, tout en posant la question de leur avenir, en croisant des champs disciplinaires multiples : l’histoire se mêlera aux sciences du vivant et de la Terre, l’ethnologie à la glaciologie, l’économie à l’écologie, et des détours historiques permettront de mieux comprendre le contemporain.
Les visiteurs seront invités à s’immerger dans un parcours organisé autour de grandes thématiques telles que les écosystèmes polaires, le froid et la nuit polaires, les peuples de l’Arctique, les conquêtes, la recherche polaire et les enjeux écologiques contemporains.
Les archives personnelles de Paul-Emile Victor seront exposées aux côtés d’objets d’art inuit (jouets pour les enfants, kayak, poteries et masques…), et d’autres objets ayant appartenus à de grands explorateurs tel Jean-Baptiste Charcot. De nombreux dispositifs de projection de films réalisés lors d’expéditions polaires seront aussi intégrés à l’exposition permanente.