• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Prémanon : la ministre des sports Roxana Maracineanu visite le site nordique des Tuffes

Roxana Maracineanu la ministre des sports en visite sur le site des Tuffes à Prémanon / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain
Roxana Maracineanu la ministre des sports en visite sur le site des Tuffes à Prémanon / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain

Après un passage par la Transjurassienne, Roxana Maracineanu a découvert ce lundi 11 février dans le Haut-Jura  le site qui accueillera les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2020.

Par Sophie Courageot

Elle connaît et apprécie le Haut-Jura où elle vient en vacances depuis de nombreuses années. Roxana Maracineanu souhaitait venir pendant son mandat au ministère dans ce département.

Après avoir pris le départ d'une des épreuves de la Transjurassienne avec l'association Skier pour elles, l'ancienne nageuse est depuis ce matin sur le site des Tuffes. Sous une neige battante, elle y a découvert le site de biathlon, le tremplin de saut et les infrastructures qui accueilleront en janvier 2020 les JOJ, les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ils se dérouleront dans le Haut-Jura et en Suisse voisine.

La ministre a fait part de sa joie de voir travailler ici les autorités suisses et françaises sur ce projet sportif des JOJ. Elle a souligné l'importance des dernières infrastructures des Tuffes financées à 60% par l'Etat.
 
L'interview de Roxana Maracineanu
La ministre des sports en visite au stade des Tuffes à Prémanon qui accueillera en 2020 les JOJ. Interview Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain.


La ministre s'est rendue ensuite au Centre National de ski nordique et de moyenne montagne  situé lui aussi à Prémanon. Dans ce bâtiment, les sportifs de haut niveau viennent se préparer, notamment les équipes de France de ski nordique. On trouve à Prémanon des chambres à hypoxie qui permettent à l'organisme d'être en haute altitude. 

"C'est un établissement d'Etat qui est là depuis des années et qui et performant. On a vu beaucoup de champions de ski nordique venir du Jura. On a envie que tout ça vive et revive correctement parceque on a les Jeux Olympiques en France en 2024 et même si ce sont des JO d'été, il faut que cela booste tous les équipements sportifs" a déclaré la ministre à France 3 Franche-Comté. 

La ministre doit rencontrer sur place les personnels et échanger sur les liens à renforcer avec les équipes de France toutes disciplines dans la perspective de PARIS 2024.
 


En début d'après-midi, un temps de rencontres avec les élus  les élus , représentants des professionnels des sports de montagne (SNMSF, SNAM, UNAM , VTT), commissaires de massif, exploitants de domaines skiables et des cadres du centre est prévu sur 3 thèmes : 
  • La stratégie des collectivités locales dans le champ du sport et notamment
  • L’emploi et la formation professionnelle en environnement spécifique de montagne
  • Le développement du sport en moyenne montagne sur les 4 saisons
Reportage complet ce soir dans le 19/20 

Sur le même sujet

Tournus : deux millions d'euros investis pour revitaliser le centre-ville

Les + Lus

Les + Partagés