• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Thomas Civade, l'espoir jurassien des prochains Jeux Paralympiques

Thomas Civade jeune espoir paralympique jurassien / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
Thomas Civade jeune espoir paralympique jurassien / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

Skieur malvoyant, Thomas Civade regarde les Jeux de PyeongChang à la télé. En 2022, il espère bien être parmi l'équipe de France paralympique avec son guide Fabien Chambost. 

Par Sophie Courageot

Thomas Civade, skieur malvoyant n'a que 16 ans. Le jeune champion de ski est atteint d'une maladie génétique de la rétine. Il voit peu, et uniquement d'un œil. Membre de l'équipe junior handisport, il est accompagné sur les compétitions par son guide Fabien Chambost. A la voix, les deux skieurs coordonnent leur descente sur les pistes de ski alpin. Un top à la voix, signifie pour Thomas qu'il doit entamer son virage.

Avec Fabien Chambost, 18 ans, les deux jurassiens terminent une saison de ski alpin exceptionnelle. Ils montent régulièrement sur les podiums de championnats de France et de compétitions internationales. Le duo s'entraîne ensemble depuis un an. Fabien, le guide a mis sa carrière solo entre parenthèse. Les deux skieurs rêvent de médailles qui sait...en 2022 aux prochains jeux paralympiques de Pékin. 


Portrait Thomas Civade skieur malvoyant
Thomas Civade, skieur malvoyant de 16 ans et son guide Fabien Chambost, 18 ans, terminent une saison de ski alpin exceptionnelle. Reportage Claire Schaffner et Hugues Perret.


Pour en savoir plus

La page Facebook de Thomas Civade

Sur le même sujet

Yonne : François Hollande en visite à Avallon

Les + Lus