La Transjurassienne mythique course de ski de fond du massif du Jura joue une nouvelle fois avec les caprices d’un hiver qui n’est plus au rendez-vous. Prévue les 8 et 9 février 2025, la course se fera sur un parcours de repli, un format réduit. 3900 fondeurs sont déjà inscrits.
70 km, 50 km, 25 km : les fondeurs avaient affuté leurs spatules avec des chutes de neige inattendues pendant les vacances de Noël. Depuis, le manteau neigeux a souffert et le blanc n’est retombé que quelques jours sur les montagnes du Jura.
Aujourd'hui, relier Lamoura dans le Jura à Mouthe dans le Doubs, s’annonce mission impossible. La neige n’est pas suffisamment présente dans la vallée entre Les Rousses et Bois d’Amont. Impossible de rejoindre depuis le massif du Massacre, les reliefs du Risoux menant vers Bellefontaine, Chapelle des Bois, Chaux-Neuve et Mouthe.
40 km assurés, une boucle à parcourir
En réunion, jeudi 30 janvier au soir, les organisateurs ont décidé de concentrer leurs efforts sur un parcours de repli dans le Haut-Jura. Le départ ne se fera pas de la Combe du lac à Lamoura, l’arrivée pourrait se faire à Prémanon. Le froid annoncé des nuits prochaines et un anticyclone rassure les organisateurs.
On va se replier sur un parcours sur la station des Rousses. On peaufine un parcours réduit, un parcours à boucler deux ou trois fois sur 40 km.
Pierre-Albert Vandel, président de Trans’organisation
3900 fondeurs sont déjà inscrits, venus de 27 nations
“Ces gens-là ont des réservations, ils veulent une épreuve, même si on sait que c’est ne pas la Transju qu’on aurait souhaité” explique l’organisateur. Il est toujours possible de s'inscrire pour prendre un dossard jusqu'à la veille des courses.
Il y a actuellement, 20 cm de neige au niveau du site nordique de la Darbella à Prémanon, un mètre au-dessus de la foret du Massacre, mais la course ne peut pas y monter en raison des arrêtés de protection biotopes liés à la présence de grands tétras.
Ces prochains jours, les organisateurs vont consolider les pistes, renforcer la neige sur le départ et quelques tronçons.
Les tracés des courses dévoilés lundi
Le tracé des courses de la Transju 2025 sera dévoilé lundi 3 février à partir de 11 heures à Besançon depuis le Conseil Régional. Mais en attendant, sportifs et hôteliers respirent.
La Transjurassienne désormais Transju a été annulée neuf fois depuis sa création en 1979 en 1979 (première édition), 1990, 1993, 200, 2007, 2016, 2020, 2021 (en raison de la pandémie de Covid-19) et en 2024.