La Transjurassienne 2025 prévue ce week-end du 8 et 9 février est maintenue, mais sur une boucle de repli de 13 km sur le secteur de Prémanon (Jura). Une Transju version mini en raison du manque de neige qui fait des heureux, mais aussi des déçus.
Lundi 3 février, les organisateurs de la Transju ont dévoilé le parcours de l’édition 2025 de la course de ski de fond. Historiquement, la Transjurassienne faisait 76 km entre Lamoura dans le Jura et Mouthe dans le Doubs. Au fil des ans, la distance a été réduite pour le format le plus long de la course, à 70 km. Cette année, mission impossible. Avec le manque de neige, la Transju fera au maximum 40 km avec une boucle de 13 km environ à parcourir plusieurs fois au départ et à l’arrivée du site nordique de la Darbella.
Pour Sonia, qui s’était inscrite, la déception est de mise : “Je trouve ça vraiment pas top de nous faire trois boucles de 13 km. On va tous se chevaucher, l’esprit de la Transju n’est pas vraiment respecté” confie-t-elle à France 3 Franche-Comté.
Sur la page facebook de la Transju, des fondeurs ont très vite affiché leur colère et déception.
"Comme beaucoup de personnes ici, je comprends le manque de neige dans les liaisons et respecte tout à fait la préservation de la biodiversité. Par ailleurs je ne doute pas de la bonne volonté des bénévoles fantastiques de la Transju' ! Mais comment peut-on décemment proposer de mettre plus de 2000 skieurs sur une boucle de 13km ? C'est un vrai manque de respect pour tous ceux qui viennent de loin. Vous auriez expliqué que l'existence de la Transju' passait pas l'argent des inscriptions de cette année, je vous aurai laissé avec plaisir ces euros . Mais là, je trouve votre proposition de parcours irrespectueuse" réagit Baptistou.
Je n'en prendrai pas le départ et je vous le dis avec tristesse, car c'est une épreuve fantastique. Vous êtes en train de vendre l'âme de votre belle course !
BaptistouFacebook Transju
Pour Clément, autre fondeur, "la moindre des choses serait de proposer un remboursement, ou un dédommagement pour les inscrits du 70km, 100€ pour tourner 3 fois sur une boucle de 13 km, sans compter le carnage que cela va être avec 2000 skieurs dessus" estime-t-il.
Je m’inscris à la Transju pour vivre l’expérience Transju, l’ambiance dans les différents villages, et non pas tourner à la Darbella.
ClémentFacebook Transju
Yves en a fait des Transju. L’édition 2025 a du mal à passer. "J'ai couru 27 Transju depuis 1984 et il y a eu des années difficiles, mais là, les organisateurs touchent le fond et n'ont aucun respect pour les valeurs des fondateurs de cette course autrefois mythique... qui auraient cent fois préféré annuler que d'oser organiser ce simulacre. Quel coureur ayant terminé ce parcours pourra prétendre avoir fait une Transju ?
Je suis inscrit, mais je ne serai bien évidemment pas au départ, j'ai trop de respect pour le Jura et ses habitants pour cautionner "ça". Mesurez-vous que vous signez peut-être la mort de la Transju en la rabaissant à ce point ?
YvesFacebook Transju
Un parcours réduit, un crève-cœur pour les organisateurs
En maintenant la course, et proposant un parcours réduit, les organisateurs se doutaient qu’ils allaient faire des déçus. Lors de la conférence de presse qui a dévoilé le tracé 2025, Pierre Albert Vandel, président de Trans’organisation déclarait :"Voir ce format réduit, c'est toujours un crève-cœur, c'est toujours difficile".
Pour beaucoup, la Transju ne sera pas comme d'habitude. Il y aura chez certains de la frustration, voir de l'agacement. Mais il était important de faire quelque chose cette année, même en format restreint.
Pierre Albert Vandel, président de Trans'organisation.
Plus de 800 sportifs viennent de l'étranger, des Français viennent de toute la France, et ont investi pour le voyage, pour leur hébergement. La Transju a préféré maintenir des courses, pour que ceux qui le souhaitent puissent chausser les spatules en style classique le samedi, en style libre le dimanche. Près de 4000 fondeurs étaient déjà inscrits. L’édition 2024 ayant été annulée faute de neige, les dossards avaient été reportés à l’année suivante.
"Nous serons là, le soleil brillera et la neige glissera. Merci à tous ceux qui nous accueilleront"
D’autres fondeurs et Jurassiens attachés à la course de ski de fond, préfèrent soutenir les organisateurs plutôt que d’invoquer la déception. "Bravo à Trans'organisation qui se démène pour maintenir cette épreuve” explique Sylvie.
André qui en a couru des Transju propose de se détendre en chantant le long du parcours :
“Ainsi font font font les petites marionnettes, ainsi font font font, trois petits tours et puis s'en vont...(vous pouvez chanter fond fond puisqu'il s'agit de neige qui fond et de fond !.... À dimanche : nous serons là, le soleil brillera et la neige glissera. Merci à tous ceux qui nous accueilleront. Pour ma pomme, quand un organisateur et tout un territoire tombent sur un os et sont à la peine, je dis "respect à l'organisation".
Quant à Alexis, il appelle les déçus à mettre la main à la pâte sur des organisations sportives :
"Si vous ne souhaitiez pas accepter le risque d'un parcours de repli, il était possible de s'inscrire jusqu'à la veille à la Transju moyennant une inscription évidemment plus élevée.
Parmi les râleurs, je pense qu'il y a peu de monde qui s'est déjà investi dans l'organisation d'un événement sportif d'ampleur où l'aléa neige est de plus en plus compliqué à gérer dans le cadre du dérèglement climatique actuel en plus des contraintes administratives, techniques et logistiques habituelles. La Transju a opté pour le compromis qu'elle proposera ce week-end, respectons-le !
AlexisFacebook Transju
Le programme de la Transju 2025 modifié
Samedi 8 février
9h00: Classic 50 : 40 km|660m D+ = 3 boucles
13h00 : Classic 25 : 26 km|440 m D+ = 2 boucles
13h00 : Rando classic 25 : 13 km|220 m D+ = 1 boucle
Dimanche 9 février
8h30 -12h : La Transjurassienne 40 km / 660m D+ = 3 boucles
14h30 : Skating 25 : 26 km|440 m D+ = 2 boucles
15h00 : Rando Skating 25 : 13 km|220 m D+ = 1 boucle
Pour venir sur le site de la Darbella : L'accès au site de la Darbella se fera en navette. Des navettes depuis les parkings relais VVL Lamoura et le Noirmont seront mises en place tout au long du week-end.