Vendredi à Lamoura, Cécilia et Daria se diront oui

Ce sera le tout premier "mariage pour tous" dans le département du Jura. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont arrivées il y a peu dans les montagnes du Haut-Jura. Les deux jeunes femmes travaillent en Suisse. Elles sont frontalières. L'une est hôtesse de l'air, l'autre travaille dans le secteur pharmaceutique.

"Nous sommes toujours restées discrètes sur notre union. Nous sommes ensemble depuis deux ans. Nous voulons médiatiser notre mariage pour montrer qu'il ne faut pas avoir peur d'y aller" explique Cécilia. 


Les deux femmes ont 30 ans. L'une d'entre elle est d'origine russe. Elles ont suivi le débat sur le mariage pour tous. Et sont venues très vite en mairie pour formaliser leur union. Pour elles, c'est une façon d'officialiser leur relation et de se protéger. 

Un mariage comme un autre pour monsieur le maire 


Vendredi, le maire Francis Laforge enfilera son écharpe tricolore. Pas de grand discours. Ce sera un mariage comme un autre dit-il.

"Je suis républicain, ce mariage entre dans un cadre de loi. Je l'appliquerai".... Lamoura, c'est le pays des grands espaces. Alors le pays de libertés, pourquoi pas ?


Vendredi, la mairie de la petite commune de 600 habitants célébrera son premier mariage d'un couple homosexuel. Le premier dans le Jura selon la présidente de l'association des maires, Sylvie Vermeillet. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité