Vendredi à Lamoura, Cécilia et Daria se diront oui

Un oui pour deux filles. Le mariage pour tous arrive à son tour dans la région / © maxppp
Un oui pour deux filles. Le mariage pour tous arrive à son tour dans la région / © maxppp

Ce sera le tout premier "mariage pour tous" dans le département du Jura. 

Par Sophie Courageot

Elles sont arrivées il y a peu dans les montagnes du Haut-Jura. Les deux jeunes femmes travaillent en Suisse. Elles sont frontalières. L'une est hôtesse de l'air, l'autre travaille dans le secteur pharmaceutique.

"Nous sommes toujours restées discrètes sur notre union. Nous sommes ensemble depuis deux ans. Nous voulons médiatiser notre mariage pour montrer qu'il ne faut pas avoir peur d'y aller" explique Cécilia. 


Les deux femmes ont 30 ans. L'une d'entre elle est d'origine russe. Elles ont suivi le débat sur le mariage pour tous. Et sont venues très vite en mairie pour formaliser leur union. Pour elles, c'est une façon d'officialiser leur relation et de se protéger. 

Un mariage comme un autre pour monsieur le maire 


Vendredi, le maire Francis Laforge enfilera son écharpe tricolore. Pas de grand discours. Ce sera un mariage comme un autre dit-il.

"Je suis républicain, ce mariage entre dans un cadre de loi. Je l'appliquerai".... Lamoura, c'est le pays des grands espaces. Alors le pays de libertés, pourquoi pas ?


Vendredi, la mairie de la petite commune de 600 habitants célébrera son premier mariage d'un couple homosexuel. Le premier dans le Jura selon la présidente de l'association des maires, Sylvie Vermeillet. 




A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus