Histoire d'un lieu : les trésors du musée des Beaux-Arts de Dole
Histoire d'un lieu : les trésors du musée des Beaux-Arts de Dole
Écrit par
Clément Jeannin & Florence Petit
Publié le Mis à jour le
C'est l'histoire d'une ville comtoise qui décida au 19ème siècle de se doter d'un musée digne de son glorieux passé de capitale régionale. En 1821, Dole vit donc s'ouvrir son Musée des Beaux-Arts. Présentation d'un lieu singulier où se cotoient trésors anciens et bijoux d'art contemporain.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Fondé en 1821, par un maire érudit et grâce à la généroriste des élites de la société doloise, le musée des beaux-arts s’est d’abord installé dans l’ancien collège des Jésuites, actuel collège de l’Arc et sa chapelle attenante. Le musée déménage dans les années 1980 pour rejoindre une bâtisse militaire du XVIIIème, le pavillon des officiers. Un fonds de peintures et de sculptures anciennes a constitué essentiellement par donations, dans un premier temps, le noyau des collections.
On y trouve une collection exceptionnelle de tableaux de figuration narrative, parmi les plus belles en France.
DE LA MORT DE DIDON, PAR SIMON VOUET...
...À un MAO des plus POP...
Puis, sous l’impulsion de Julien Feuvrier, une section archéologique a enrichi significativement le musée au tournant du 20e siècle. Depuis 1980, le Pavillon des officiers, bel exemple d’architecture militaire comtoise du 18e siècle, construit sur les plans d’Antoine-Louis Attiret, accueille les collections et les expositions temporaires. Il a été rénové par l’architecte Louis Miquel, disciple de Le Corbusier dont il fut l’élève dans les années trente.
Comme le bâtiment qui articule une architecture ancienne et une rénovation contemporaine, les collections et le programme d’expositions temporaires instaurent un dialogue entre art contemporain et art ancien.
Retour sur l'histoire d'un haut-lieu de la culture comtoise, le Musée des Beaux-Arts de Dole.
Avec les témoignages de Bénédicte Gaullard, Maître de conférence en histoire de l'art - Université de Bourgogne, d' Amélie Lavin, Conservatrice et de Gaston Bulle, Ancien responsable technique.
Un reportage de Sébastien Poirier et Fabienne Lemoing
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/histoire-d-un-lieu-les-tresors-du-musee-des-beaux-arts-de-dole-957511.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer