• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : Deux bornes écotaxe dégradées la nuit dernière

Une des bornes écotaxe du Jura incendiée en partie la nuit dernière / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret
Une des bornes écotaxe du Jura incendiée en partie la nuit dernière / © France 3 Franche-Comté : Hugues Perret

Les deux bornes installées sur la RD1083 à Mantry ont subi des dommages. Des pneus ont été enflammés au pied de chacune d'elle.

Par Sophie Courageot

L'enveloppe de l'appareil a subi des dommages explique un communiqué de la Préfecture du Jura. Une patrouille de gendarmerie a constaté les faits ce matin vers 7h. 

Une enquête est en cours. La police judiciaire a effectué des prélèvements sur place.

Le Préfet du Jura condamne ces actes. Les mesures de surveillance des bornes "écotaxe" et des radars automatiques seront renforcées dans le département.

Le département du Jura ne compte pas de portique "écotaxe" sur son territoire.

Le seul portique en Franche-Comté se trouve à Fougerolles en Haute-Saône. Le dispositif d'écotaxe prévoit 14 emplacements de bornes dans la région. 

Taubira hausse le ton

Dans une circulaire adressée aux procureurs généraux, la ministre de la Justice demande "une réponse rapide et circonstanciée" aux actes de vandalisme.

La contagion de la Bretagne ?

Cinq portiques écotaxe ont été détruits ou démontés en Bretagne ces derniers mois, dans le cadre d'un mouvement de fronde antifiscale contre l'écotaxe. La colère gagne les autres régions. L'écotaxe a cristallisé la grogne en Bretagne, région qui doit faire face à une cascade de plans sociaux, principalement dans l'agroalimentaire.

DMCloud:126173
Dégradations : combien ça coute ?
Reportage France 3 Franche-Comté --- avec Jacques Quastana, Préfet du Jura --- Christophe Pelsy, Direction départementale des Territoires de Haute-Saône --- Isabelle Épaillard-Patriat, Directrice de cabinet du préfet du Doubs






A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus