Jura : Dominique Voynet élue secrétaire régionale d’Europe écologie les verts en Franche-Comté

Publié le

L'ancienne ministre de l'Environnement et candidate à l'élection présidentielle revient sur sa terre natale et poursuit ses engagements politiques. Dominique Voynet a été élue, ce samedi 26 novembre à Dole, à l'unanimité secrétaire régionale d’Europe écologie les verts en Franche-Comté.

En revenant sur ces terres, Dominique Voynet revient au militantisme de terrain. Née à Montbéliard, elle fait ses études de médecine à Besançon et exerce à l'hôpital de Dole. On se souvient de son engagement lors de la lutte contre la construction du Grand canal en Franche-Comté. La militante écologiste devient porte-parole nationale des Verts en 1991, elle entame une carrière politique nationale en se présentant deux fois à l'élection présidentielle en 1995 et 2007. La Franc-Comtoise sera ministre de l'Environnement dans le gouvernement de la "gauche plurielle" de Lionel Jospin. Députée, sénatrice , maire de Montreuil, elle terminera sa carrière professionnelle comme directrice de l'Agence Régionale de Santé à Mayotte. Et la voilà de nouveau en Franche-Comté

Dans l'émission Dimanche en Politique de ce 27 novembre, Dominique Voynet revient sur les raisons qui l'ont poussé à se présenter à cette fonction locale. Un retour aussi commenté dans les colonnes du Monde.

Dominique Voynet évoque également dans cette émission ses propos tenus lors de l'affaire Denis Baupin. Membre influent d'EELV, il est accusé de faits de harcèlement et d’agression sexuelle par quatre élues et collaboratrices d’Europe Ecologie Les Verts. 

"Je n'ai jamais soutenu Denis Baupin (...) Je ne mets pas en doute la parole des femmes". Des militants lui reprochent encore aujourd'hui son témoignage de 2019. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité