Le comté Charles Arnaud 18 mois, issu de la fromagerie Arnaud du fort des Rousses, dans le Jura, a obtenu, la médaille d'or du meilleur fromage toutes catégories confondues au Concours international de Lyon 2022, qui se déroulait début décembre 2021.
Nouvelle récompense pour la fromagerie Arnaud. Elle a obtenu, grâce à son comté 18 mois fabriqué au Fort des Rousses (Jura), la médaille d'or de meilleur fromage du concours international de Lyon 2022 dans la compétition "tous pays". Sa note est presque parfaite : 99/100. "Ce comté a séduit les membres du jury par la puissance de ses arômes", a t-on déclaré du côté du Concours de Lyon. "Ca va pas trop mal", sourit Jean-Charles Arnaud, PDG de Juraflor, joint par téléphone ce jeudi.
"L'organisation du concours m'a téléphoné vendredi dernier pour me dire qu'on avait gagné le concours. Je me suis dit que cela concernait le comté, très bien. J'étais à fond sur autre chose", raconte-t-il. Puis il a été rappelé : son comté 18 mois était le meilleur fromage français et international parmi les 1043 en compétition ! "Face aux fromages suisses et italiens... Ca m'a surpris dans le bon sens."
Son comté 18 mois, il l'aime : "C'est le type d'âge qui me correspond. Ce fromage a trois saveurs différentes : fruits secs, pain d'épices et fruits cuits. Il y a peu de sel, il est plus rond", détaille M. Arnaud.
Jean-Charles Arnaud raconte une anecdote loquace lors d'une discussion avec le biathlète des Rousses Quentin-Fillon Maillet, égérie de Juraflore : "Vendredi, j'ai envoyé le résultat du concours à Quentin. Je lui ai dit : "La prochaine médaille d'or, elle est pour toi."" Ca n'a pas manqué : samedi, le Jurassien a triomphé sur la poursuite d'Hochfilzen (Autriche). "Tu avais raison", a dit Fillon-Maillet, qui embarque toujours du comté dans ses valises, à M. Arnaud.
Au Fort des Rousses, dans la réserve où sont entreposés les fromages, Fillon-Maillet possède son panneau et son stock. "C'est sa portion magique", selon le fondateur de Juraflore, qui loue "une alliance de Jurassiens". Jean-Charles Arnaud en est convaincu, Fillon-Maillet va remporter la poursuite ou la mass-start lors de l'étape de Coupe du monde d'Annecy Grand Bornand qui s'ouvre ce jeudi.
Des meilleurs ouvriers de France aux manettes
La dégustation a eu lieu le 3 décembre dernier. Le président d'honneur de ce concours était Didier Lassagne, meilleur ouvrier de France fromager en 2007 et le délégué général était François Robin, meilleur ouvrier de France fromager en 2011.
Dans ce concours, plutôt dédié aux vins, bières et spiritueux, plus de 1 000 fromages et produits laitiers internationaux sont dégustés à l'aveugle et notés sur 100 selon plusieurs critères : vue, harmonie, texture, odorat et goût. Les meilleurs de chaque catégorie - il y en a 300 - pouvaient prétendre à une médaille, d’or ou d’argent. Ce concours s'est étendu aux fromages et produits laitiers l'an dernier.
Déjà primés au Mondial du fromage de Tours
La fromagerie Arnaud avait obtenu une autre distinction cette année : la médaille d’Or Supergold au Mondial du fromage 2021 de Tours pour les comtés Juraflore, également affinés au Fort des Rousses. "Il y avait plus de pays représentés à Lyon qu'à Tours", explique Jean-Charles Arnaud, qui espère remporter de nouveau la médaille d'or du Salon de l'Agriculture (26 février - 6 mars 2022).
Ces deux récompenses concluent de belle façon l'année 2021 des fromageries Arnaud. "Une situation pas très facile, selon Jean-Charles Arnaud. On n'a pas eu beaucoup de fromage à vendre. On vit la sécheresse de 2020 maintenant. Et il y a eu des cas contact, des perturbations au niveau de l'exportation..."
Parmi les prochains projets, Jean-Charles Arnaud souhaite étendre le circuit de visite du Fort des Rousses, ce qui permettrait "de découvrir beaucoup plus de choses. Il y aura une salle dédiée à la dégustation", en cas d'autorisation d'extension. Ce nouveau circuit, "riche en images, lieux et expérience avec l'histoire du Fort des Rousses", pourrait être inauguré à l'occasion des vacances de Pâques.