Jura : les soldats de Napoléon fêtent les 200 ans de la Villa Palladienne

La Villa Palladienne de Syam, dans le Jura, fête ses 200 ans. Avec 3000 invités et 150 figurants pour faire revivre les soldats de l'Empire.

Faire revivre les heures de l'Empire, comme en 1818 : c'est le but de la reconstitution historique qui se déroule à Syam, dans le Jura.
Faire revivre les heures de l'Empire, comme en 1818 : c'est le but de la reconstitution historique qui se déroule à Syam, dans le Jura. © France 3 Franche-Comté / Rémy Bolard
En cherchant bien, on trouvera bien sûr une chaise, pas tout à fait d'époque, ou encore un smartphone, dans les mains d'un figurant... Mais il ne manque rien, pas même un bouton d'uniforme ou un canon ! A Syam, dans le Jura, la Villa Palladienne revit l'année 1818. Celle de sa naissance.

150 figurants ont revêtu les uniformes de l'Empire. Sans faire la guerre, heureusement pour les 3000 visiteurs attendus ce weekend !

Cet anniversaire original marque les 200 ans d'un bâtiment, prestigieux et original, lui aussi.

La reconstitution historique se poursuit jusqu'à dimanche soir. La réservation des billets se fait en ligne sur le site de la Villa Palladienne.

200 ans villa paladienne




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire spectacle vivant sorties et loisirs culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter