• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le pacte “agri-éthique” pour un commerce équitable

© Maxime Meuneveaux
© Maxime Meuneveaux

Alors que les cours des céréales sont très bas et que les producteurs ont du mal à se dégager un revenu, certains acteurs de la filière réfléchisse à des solutions alternatives au marché actuel. Parmi elles : la démarche "agri-éthique".

Par Fabienne Le Moing

L' agri-éthique une sorte de "label commerce équitable" français. Il garantit le revenu des agriculteurs, préserve l'emploi local et agit pour l'environnement.
La démarche développement durable implique tous les acteurs, de l’agriculteur au consommateur.
Une boulangerie de Champagnole vient tout juste d'y adhérer.

En fixant le prix du blé sur 3 ans, la démarche permet à chacun de s’assurer une visibilité et une stabilité sur ses volumes de production. Le contrat comporte également une partie sociale, qui incite les signataires à privilégier le tissu local, ce qui mène mécaniquement à la création d’emplois directs ou indirects dans les territoires. Ce projet inclut un volet environnemental qui pousse l’ensemble des agriculteurs à initier au moins une action innovante permettant un gain environnemental sur l’air, l’eau ou la terre.

Le pacte agri-éthique ou comment consommer mieux
Le pacte agri-éthique se développe. Exemple à Champagnole . Reportage Claire Schaeffner et Hugues Perret. Avec Céline Gindre : propriétaire de la boulangerie, Stéphane Girard : représentant de Nicot Meunerie et Alexandre Olivaud : agri-éthique

 

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus