Disparition de Lucas Renoud : sa mort reste inexpliquée, l'affaire est classée sans suite

Lucas Renoud avait disparu lors d'une randonnée aux cascades du Hérisson dans le Jura. / © MaxPPP, Philippe Trias
Lucas Renoud avait disparu lors d'une randonnée aux cascades du Hérisson dans le Jura. / © MaxPPP, Philippe Trias

Lucas Renoud avait disparu en juin dernier, lors d’une randonnée aux cascades du Hérisson dans le Jura. Le procureur de Lons Le Saunier a classé l’affaire sans suite.
 

Par Sophie Hienard

Après cinq mois d’enquête, les causes de la mort de Lucas Renoud demeurent indéterminées. Le 18 juin dernier, le jeune homme de 21 ans avait disparu lors d’une randonnée aux cascades du Hérisson. Le procureur de la République Lionel Pascal a décidé de clore l’affaire le 19 novembre.

D’après le communiqué de presse du procureur de la République, les causes de la mort du jeune homme « [doivent] être considérées comme naturelles ». Des expertises médicolégales et toxicologiques avaient constaté « l’absence de lésion traumatique », et ne pouvaient mettre en évidence de « cause toxique au décès ».

Ce sont ses amis qui avaient donné l’alerte le 18 juin dernier, ne le voyant pas revenir. D’après ses proches, Lucas Renoud avait appelé le 112, ce qui avait ensuite donné lieu des opérations de recherche. Les parents de Lucas s’étaient alors mobilisés sur les réseaux sociaux. Une pétition avait même été lancée. Mais malgré d'importantes recherches, le jeune randonneur, originaire de Rhône-Alpes, restait introuvable. Le corps de Lucas Renoud a été retrouvé sur les lieux une semaine plus tard.
 

Sur le même sujet

Les + Lus