Lons-le-Saunier : malaises aux thermes, fermés jusqu'à lundi suite à un incident avec des produits chimiques

Plusieurs personnes, salariées de l'établissement, ont été incommodées par une réaction de produits chimiques, dans la soirée du jeudi 29 juillet ainsi que le lendemain matin, le 30 juillet. Les thermes ont été évacués et ils sont fermés jusqu'à lundi, par mesure de précaution.
La piscine des thermes de Lons-le-Saunier, Jura
La piscine des thermes de Lons-le-Saunier, Jura © Valvital

C'est le système d'injection de produits chimiques servant à traiter l'eau de la piscine des thermes qui a été défaillant. Une réaction entre deux produits chimiques s'est produite provoquant pour les employés des irritations, telles que yeux et gorges qui piquent ou encore de la toux. 

Une salariée de l'établissement a ressenti ces désagréments quand elle faisait le ménage jeudi 29 juillet. Elle a consulté son médecin qui lui a prescrit quelques jours d'arrêt de travail. Le système a été réparé et les lieux, ventilés.

Mais ce vendredi 30 juillet, à la prise de service dès 7 heures, nouvel épisode d'irritations pour des salariés de l'établissement. Les pompiers ont été appelés. Les thermes ont été évacués de leur salariés et de leurs curistes qui étaient environ 80. 

Laura Landry, directrice de l'établissement apporte les précisions suivantes : "L'évacuation s'est passée sans aucun problème. 3 personnes, légèrement incommodées, ont été prises en charge par les pompiers. Les nouvelles mesures réalisées par les pompiers sont tout à fait normales. Malgré tout, j'ai décidé l'arrêt de l'exploitation par mesure de précaution. L'établissement ne rouvrira que lundi. Je souhaite qu'on prenne un peu de recul face à cet incident et qu'il n'y ait vraiment plus aucun risque."

Les pompiers, dans un communiqué, précisent que 17 hommes sont intervenus sur les lieux, avec 6 engins, et que les 3 personnes incommodées ont été conduites à l'hôpital.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie thermalisme