TGV : ils ne passeront plus par Lons-le-Saunier, les élus interpellent la SNCF

En raison de travaux importants en gare de Lyon Part-Dieu, le TGV Marseille-Strasbourg ne s'arrêtera plus dès début 2019 en gare de Lons-Le-Saunier. C'était deux fois par jour, les derniers TGV à desservir la cité lédonienne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces travaux vont durer 4 ans. Conséquences pour Lons : plus de TGV et moins de liaisons vers Lyon. Les usagers, la ville et la Région s'opposent à cette suppression et demandent des compensations à la SNCF. Une pétition a été mise en ligne  .




La Région monte elle aussi au créneau 


La Région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Lons-le-Saunier s’opposent à la suppression unilatérale et sans contreparties de la desserte TGV Strasbourg-Marseille via Lons-le-Saunier

"Nous avons pris acte des travaux importants et nécessaires à réaliser pendant les quatre prochaines années à la gare de Lyon-Part-Dieu. Mais nous refusons la suppression unilatérale et sans contreparties de la desserte TGV Strasbourg-Marseille via Lons-le-Saunier au service annuel 2019" indique un communiqué de la Région. Elle demande à la SNCF de surseoir à cette décision et de présenter des scénarii alternatifs. 

Faute de quoi, la position de la SNCF serait à contre-courant des engagements de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des communes qui croient au train et donc investissent très fortement dans le train.
A l’occasion du Pacte ferroviaire, les Régions et les différentes associations d’élus se sont mobilisées pour obtenir dans la loi plus de concertation entre la SNCF, les Régions et les communes sur l’avenir des 230 gares TGV d’aménagement du territoire. Il serait totalement incompréhensible que, au lendemain du vote de cette loi, la desserte TGV Strasbourg-Marseille via Lons-le-Saunier soit un contre-exemple, explique la Région.

Contactée par téléphone, la SNCF indique que des solutions alternatives sont encore à l'étude. il pourrait s'agir de cars en attendant la mise en place de nouveaux TER.

La France Insoumise s'inquiéte également. Avec les menaces qui planent sur les arrêts TGV en gare et la fermeture de la boutique, c'est la ville de Lons-le-Saunier qui est en danger, dénonce le parti de Jean-Luc Mélenchon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information