Ce 3 février 2025, les organisateurs de la Transjurassienne, mythique course de ski de fond française, ont officialisé le parcours de la prochaine édition (8 et 9 février). En raison du manque de neige par endroits, les plus de 3 900 sportifs s'étalonneront sur une boucle de 13 km autour de Prémanon, à parcourir plusieurs fois.
Elle est de retour. Contrairement à 2024 où elle avait été annulée 10 jours avant le départ, la Transjurassienne, plus grande course de ski de fond française, aura bien lieu cette année.
Mais si l'épreuve est bien programmée ce week-end, les 8 et 9 février, elle se déroulera dans un parcours modifié et restreint en raison des aléas climatiques qui ne permettent plus un enneigement optimal.
Nouveau parcours : une boucle au départ et arrivée de la Darbella
Adieu donc les parcours sur 70 km, 50 km et 25 km, qui reliaient traditionnellement Lamoura, dans le Jura, et Mouthe, dans le Doubs. Si avec les bonnes chutes de neige de décembre 2024, les espoirs étaient grands de retrouver une Transju "complète", les faibles précipitations des dernières semaines ont fait déchanter l'organisation.

Les vertes étendues herbeuses de la vallée entre les Rousses et Bois d'Amont ne laissaient ainsi pas place au doute : impossible de rejoindre en ski, depuis le massif du Massacre, les reliefs du Risoux menant vers Bellefontaine, Chapelle des Bois, Chaux-Neuve et Mouthe. Il a donc, encore une fois, fallu s'adapter avec pour la première fois de l'histoire de la Transju, "un départ et une arrivée au même endroit" précise Pierre-Albert Vandel, président de Trans'Organisation.
Le départ se fera à La Darbella sur la commune de Prémanon. Malheureusement, on ne peut pas aller sur le haut de la forêt du massacre. On est réduit à faire une boucle de 12 à 13 km à parcourir trois fois. L’arrivée se fera aussi à La Darbella.
Pierre Albert Vandel, président de Trans'Organisation
Au total, la Transju 2025 évoluera sur un parcours de 660 m de dénivelé positif qui emmènera les fondeurs de la Darbella, direction Lamoura, puis les Auvernes, La Frasse, avant un retour par les Logettes vers la Darbella. Une distance extrêmement courte comparée aux 70 km originels, "mais plus longue qu'en 2011, où on n’avait pas fait plus de 29 km. Cette année, on aurait pu rallonger en faisant plus de tours, mais ça aurait été moins agréable pour les sportifs" précise Pierre-Albert Vandel.
Voir ce format réduit, c'est toujours un crève-cœur, c'est toujours difficile.
Pierre Albert Vandel, Trans'Organisation
"Mais avec les aléas climatiques, il faut qu'on s'habitue à ne plus avoir la Transju comme on l'avait connu auparavant" continue le président de Trans'Organisation. "Mais on reste globalement positif, les sportifs s'adaptent, eux aussi, petit à petit même s'il y a de l'agacement. On espère qu'on aura des conditions plus favorables en 2026".
4.000 fondeurs, 36 pays
Malgré les aléas climatiques, les organisateurs ont préféré maintenir une Transju "réduite" plutôt que de jeter l'éponge. Un choix assumé. "Pour beaucoup, la Transju ne sera pas comme d'habitude. Il y aura chez certains de la frustration, voir de l'agacement. Mais il était important de faire quelque chose cette année, même en format restreint" assure Pierre-Albert Vandel.
Plus de 800 sportifs viennent de l'étranger, les Français viennent de toute la France, ils ont investi pour le voyage, pour leur hébergement. On ne pouvait pas annuler à la dernière minute.
Pierre-Albert Vandel,président de la Trans'Organisation
"Et puis, annuler une semaine avant aurait été un signal négatif pour le massif jurassien, juste avant les vacances de février, alors que les conditions de neige pour l'alpin et le ski de fond sont très bonnes par endroits" complète Pierre-Albert Vandel.
Une météo clémente le week-end des 8 et 9 février
La météo du week-end prochain permet aux organisateurs d'avoir "la capacité de maintenir de très bonnes conditions de neige". 3 992 fondeurs sont déjà inscrits et l'organisation espère dépasser les 4 000 d'ici samedi. Au total, 36 nations seront représentées au départ.
Côté programmation, les courses de 50 et 70 km sont donc fusionnées en une seule course de 40 km. L'épreuve de 25 km correspondra, elle, à deux tours de boucles. Les formats "rando" feront eux 13 km seulement.
Côté people, il n'est pas exclu que des grands noms s'inscrivent toujours au dernier moment, précise l'organisation. Renaud Jay, fondeur français, sera présent. "On aura le navigateur Aurélien Ducroz qui sera aussi là, sinon on n’a pas encore d'indications. Mais on n'est pas à l'abri de surprises. Parfois des personnalités viennent courir incognito".
En 2024, la Transju avait été contrainte d'annuler l'épreuve alors que 2 800 personnes étaient déjà inscrites. Les sportifs avaient été réinscrits d'office pour l'édition 2025.
La Transjurassienne, désormais Transju, a été annulée neuf fois depuis sa création en 1979. En 1979 (première édition), 1990, 1993, 2001, 2007, 2016, 2020, 2021 (en raison de la pandémie de Covid-19) et en 2024.
Circulation compliquée, des navettes pour la Darbella
La circulation lors de l’événement s’annonce compliquée, avec notamment des fermetures de routes. Pour ainsi fluidifier le trafic et faciliter l’accès au départ, La Transju’ a mis en place un service de navettes avec des parkings relais permettant de se rendre à la Darbella et de revenir sereinement de la course. Des navettes depuis les parkings relais VVL Lamoura et le Noirmont seront mises en place tout au long du week-end.
Voir cette publication sur Instagram
Il est vivement conseillé de réserver la navette participant. Il est possible de réserver/ou modifier cette option payante (10€ la navette) avant ce lundi 3 février dernier délai. Il suffit de retourner sur votre espace coureur – “Mon inscription”, avec votre email et code de réservation : https://s.mtrbio.com/cmqaoumfpl