Mont-Roland : le pèlerinage consacré à Notre Dame de Fatima fête son 50e anniversaire

La communauté portugaise de Franche Comté célèbre cet anniversaire le 14 mai, au sanctuaire de Mont Roland, près de Dole. Un évènement qui pourrait cette année attirer davantage de monde que d’habitude.

Le sanctuaire se situe sur un des chemins de Compostelle, ce qui fait de lui, un haut lieu de pèlerinage, prisé depuis des siècles. Chaque année, entre  10 000  et 15 000 personnes venant des quatre coins de la France et des pays frontaliers se pressent ici. 

En 1968, faute de pouvoir rentrer dans leur pays, 200 portugais de Franche-Comté honorent Notre Dame de Fatima au Mont Roland. Depuis la communauté portugaise se recueille ici. A l’occasion de son 50e anniversaire, l’affluence pourrait même battre des records d’autant plus que 2017 marque aussi le centenaire des apparitions de la Vierge à trois bergers de Fatima, au Portugal.

Retour sur l’histoire de ces Portugais en pèlerinage au Mont-Roland.

Grâce à des archives de 1968, 1988 et 2014, notre journaliste Elisabeth Braconnier remonte le temps, celui de l’arrivée des Portugais au Mont Roland. Interviews de Manuel Rodrigues membre de l'association du pèlerinage de Mont Roland, Fernando Pereira président de l'association du pèlerinage de Mont Roland, Armenia Pereira , trésorière de l'association du pèlerinage de Mont Roland, José Manuel Brito responsable de la chorale du pèlerinage / Reportage d’Elisabeth Braconnier, Fabienne Le Moing, et Béatrice Renaux pour les archives. Montage, Jean-Pascal Maujard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité