Daniel Rolet pense qu'il a eu affaire à des experts et surtout à des connaisseurs. Ses deux pouliches de race Paint Horse lui ont été volées dans la nuit de mercredi à jeudi sous ses fenêtres entre 2h30 et 05h00.
Daniel Rolet est éleveur. Il possède 80 chevaux. Il suivaient particulièrement ses deux pouliches de 7 ans Utopie et Ucarie car elles étaient portantes. L'une d'elles allait mettre bas imminemment. Il s'était donc levé à 02h30 pour la surveiller. Tout allait bien. Mais à 05h00 lorsqu'il se lève à nouveau, les juments ont disparues.
L'éleveur pense que les voleurs sont des connaisseurs et qu'ils ont mis des chaussettes aux pouliches pour faire le moins de bruit possible. Il pense aussi à la filière allemande car en Allemagne, cette race de cheval est à la mode. Dociles et robustes, les Paint Horses sont agréables pour les promenades sur tous les terrains.
Daniel Rolet a déposé une plainte à la gendarmerie d'Arbois-Poligny.
La filière roumaine avait été démantelée en 2012 après la série de vols dans le Jura. 9 vols au total. Il était toujours question de chevaux-comtois. Estimés à 2000/2500 euros en France ils sont vendus 4000 euros en Roumanie. Tous les vols avaient eu lieu près de la N83 pour faciliter la fuite.
Le vol de Montigny-lès-Arsures est différent mais est-il le premier d'une série avant l'été ?
Reportage Emmanuel Rivallain et Hugues Perret
Qu'est-ce que la race Paint Horse ?
Le Paint Horse est une race américaine de cheval de selle, caractérisée par sa robe tachetée.
Les Paint Horses sont des chevaux de taille moyenne: entre 1,48 m et 1,60 m. Ils ont un caractère vif mais docile, ils sont très calmes.
Les juments Paint Horse sont de très bonnes poulinières, et de très bonnes mères.