Nicole Belloubet, ministre de la Justice, inaugure la cité de judiciaire de Lons-le-saunier

Le ministre de la Justice, Nicole Belloubet, inaugure jeudi après-midi la nouvelle cité judiciaire de Lons-le-Saunier. Les tribunaux d'instance, de commerce, le conseil des prud'hommes et le tribunal des affaires de sécurité sociale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les locaux de l’ancienne école normale de filles qui ont été aménagés pour accueillir les services du ministère de la Justice. Le coût de cette rénovation est estimé à environ 6 millions d'euros. Le ministre de la Justice devrait affirmer cet après-midi sa volonté de "maintenir une justice de proximité". L'objectif est de "favoriser l'accès du justiciable" en mutualisant des services. 

Le 20 avril dernier, le ministre de la Justice présentait la réforme de la Justice en conseil des ministres. A l'ordre du jour de cette nouvelle réforme, la naissance du tribunal criminel, la réforme des peines, la simplification de la procédure civile, la fusion de tribunaux.

Un projet très contesté même si le budget de la justice devrait considérablement augmenter, pour passer de 6,7 milliards d'euros en 2017 à 8,3 milliards en 2022, dont une grande partie sera destinée aux prisons. Des manifestations Justice Morte ont eu lieu en France et dans toute la région avant la présentation de cette réforme. 

"L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens", constate la garde des Sceaux dans l'exposé des motifs du projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022. Il faut donc "rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice", "rendre plus effectives les décisions des magistrats".

Il y aurait au total 6.500 créations d'emplois en cinq ans. Mais selon l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), ce chiffre inclut la création de "seulement" 400 postes de magistrats et environ 180 fonctionnaires de greffe. La mobilisation contre ce projet de réforme n'a pas faibli depuis février.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information