
© France 3 Bourgogne

© France 3 Bourgogne
Lorsque des objets sont particulièrement intéressants, assez pour être exposés dans des vitrines afin que le grand public puisse les voir, ils atterrissent sur le plan de travail de Laura Galicier. Elle doit défaire le travail des céramologues, nettoyer chaque fragment, pour ensuite tout recoller, combler les manques (les "lacunes") dans les règles de l'art.

© France 3 Bourgogne
La restauration doit être assez solide pour que les objets puissent être transportés et manipulés sans dommage lors des expositions, mais elle doit aussi être visible et reversible.

© France 3 Bourgogne
Avant l'installation de Laura Galicier en Bourgogne le service régional d'archéologie devait envoyer les objets à restaurer jusqu'en région parisienne, à Saint-Denis, ou à Vienne à côté de Lyon. C'est donc un gain de temps, mais surtout des conditions de transport peu favorables qui sont désormais évités.

© France 3 Bourgogne
Laura Galicier a récemment restauré des objets découverts par l'INRAP dans la Nièvre, sur les chantiers de fouille d'Entrains-sur Nohain et qui seront exposés au musée Romain Rolland de Clamecy à partir du 15 mars 2019 et jusqu'au 15 novembre 2020.
Elle va également restaurer des objets archéologiques découverts à Mirebeau-sur-Bèze et qui seront exposés à l'occasion des prochaines journées du patrimoine dans le futur centre d'interprétation du nouvel Office de Tourisme.
Reportage : Caroline Jouret - Fanny Borius - Francis Nivot
Avec :
Laura Galicier : conservatrice-restauratrice de biens culturels spécialisée en archéologie
Violaine Bresson : Conservatrice du patrimoine chargée des collections - Service Régional de l'Archéologie
Sylvie Mouton-Verault : Céramologue au centre archéologique de l'INRAP