Ligny-le-Châtel : pourquoi un troupeau de bovins a été saisi par l'Etat ?

Un troupeau de bovins a été saisi par l'Etat la semaine dernière à Ligny-le-Châtel dans l'Yonne. Une procédure rare pour des animaux en réel danger selon les services de l'Etat. L'éleveur pourrait déposer le bilan de son exploitation agricole mais conteste cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la centaine de vaches du troupeau, il n'en reste que neuf, qui se sont échappées. Ce jeudi 9 et vendredi 10 novembre, les services vétérinaire de l'Etat sont intervenus à Ligny-le-Châtel dans l'Yonne pour saisir un troupeau de bovins. Une procédure rare et exceptionnelle mais devenue vitale pour des animaux en réel danger selon les services de la DDCSPP (Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) qui sont intervenus.

Des bêtes en grand danger selon les services de l'Etat et aussi pour une association de défense des animaux qui ont pris des photos durant l'intervention, montrant des vaches amaigries et en mauvaise santé. Un procès-verbal a été dressé pour mauvais traitements animaux. En attendant, les vaches ont été placées chez un éleveur dans la Nièvre.


L'agriculteur conteste le retrait du cheptel


Mais cette saisie a été vécue comme une injustice pour l'éleveur qui a perdu la totalité de son cheptel et qui pourrait déposer le bilan de son exploitation agricole. De l'avis de tous, c'est un échec : mises en garde, alertes, contrôles, recommandations répétées depuis des années n'auront pu empêcher cette saisie de bêtes, vécue comme un drame dans le monde agricole. 

L'avocat de l'agriculteur réfute les mauvais traitements et parle d'une décision arbitraire et infondée. L'exploitation était pourtant suivie depuis des années. La chambre d'agriculture a tenté de venir en aide et de conseiller l'éleveur. L'agriculteur et son avocat vont eux saisir la justice et contester le retrait du cheptel.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information