Louhans : à trois semaines de l'évènement, les Soirées Bressanes sont annulées

Il n'y aura ni Nuits, ni Soirées Bressanes cette année. A contrecœur les organisateurs ont annoncé l'annulation de cette première édition, qui devait se tenir du 27 au 29 août en centre-ville de Louhans (Saône-et-Loire). En cause, une baisse importante de la fréquentation.
Chaque année, le festival Les Nuits Bressanes attire des milliers de fans au stade de Bram, à Louhans, en Saône-et-Loire.
Chaque année, le festival Les Nuits Bressanes attire des milliers de fans au stade de Bram, à Louhans, en Saône-et-Loire.

L'été 2021 sera à nouveau silencieux à Louhans. Lundi 2 août, les organisateurs des Soirées Bressanes ont annoncé sur leur page Facebook l'annulation du festival, à seulement 25 jours de l'ouverture. 

Cette première édition, du 27 au 29 août, devait accueillir Julien Clerc, Bénabar, Patrick Fiori et Michel Jonasz, ainsi que les humoristes Maxime Gasteuil et Ary Abittan. Une version plus intimiste des traditionnelles Nuits Bressanes, annulées en avril dernier face à un manque de visibilité et l'absence de réponses de la part du gouvernement. 

À peine 15% des places vendues 

En contrepartie, les Soirées Bressanes avaient été pensées et organisées en trois mois. Mais cette fois, c'est le manque d'engouement du public qui contraint le fondateur du festival à tout arrêter. Seulement 1 000 billets vendus pour près de 6 000 places. 

"On avait des doutes depuis 15 jours, certaines personnes ne voulaient plus venir et demandaient le remboursement de leur billet", soupire Dominique Prudent. En cause, les contraintes liées au pass sanitaire, la progression du variant delta et une météo plus que capricieuse ces dernières semaines. "Il y avait trop d'incertitudes pour continuer", regrette-t-il. "On préfère jouer la carte de la sécurité."

Sous un post Facebook, certains internautes avancent également l'argument d'un prix trop élevé, à 65 euros la soirée. Ce qui laisse Dominique Prudent d'autant plus amer.

On voit bien que d'autres festivals, moins chers ou gratuits, ne remplissent pas les jauges. Les gens ne sont pas là.

Dominique Prudent, fondateur des Nuits Bressanes

"C'est très difficile d'organiser un festival. Nous engageons des montants qui atteignent 200 000 euros et nous n'avons absolument aucune subvention ! Nous sommes une structure privée, nous faisons ça pour les enfants d'Hola Kids", rappelle le fondateur"Mais on voit bien que d'autres festivals, moins chers ou gratuits, ne remplissent pas les jauges. Les gens ne sont pas là."

On s'était dit rendez-vous en 2022

Malgré la déception, les organisateurs se montrent positifs pour 2022. Rendez-vous est donné les 8, 9 et 10 juillet au stade de Bram avec d'ores et déjà Patrick Bruel et Gims. 

Les remboursements pour les Soirées Bressanes pourront être réclamés jusqu'au 31 octobre 2021. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs