• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le loup, de nouveaux indices de sa présence dans le Doubs

Le "loup commun" ou "loup gris" a été observé dans plusieurs communes du Doubs. / © PHOTOPQR/MAXPPP
Le "loup commun" ou "loup gris" a été observé dans plusieurs communes du Doubs. / © PHOTOPQR/MAXPPP

La préfecture du Doubs a relevé, depuis mi-mars, de nombreux indices et traces de loups gris. Des clichés, fin-juillet, révèlent sa présence dans la zone du Marchairuz à la frontière suisse.

Par Antoine Belhassen

Le loup est de retour en Bourgogne Franche-Comté. Plus précisément dans le Doubs où de nombreux indices et observations ont confirmé sa présence depuis quelques mois. Fin juillet, des vidéos réalisées dans le cadre du suivi estival sur la zone du Marchairuz ont permis de constater que le loup était bel et bien là.

Depuis mars dernier, la préfecture du Doubs a remarqué de nombreux signes de la part de ces prédateurs. Notamment dans les communes de Bians-les-Usiers, Petite Chaux, Bouverans et Oye-et-Pallet.

Un "Canis Lupus"


Mais les dernières traces de vie sur le secteur du Marchairuz ne datent que de quelques jours. La zone, essentiellement située en Suisse, est observée en tant que "ZPP" (zone de présence permanente), depuis 2018.

Le suivi estival sur la ZPP Marchairuz consiste à disposer à des endroits stratégiques des pièges-photos. Une vingtaine de ces dispositifs ont ainsi été installés dans chaque département coté France et une quarantaine côté Suisse. Sur un des clichés fin juillet, le réseau Loup Lynx, chargés de la surveillance des prédateurs, a eu la surprise de capter un loup "Canis Lupus" mâle en pleine chasse d'un petit rongeur.

Les "Canis Lupus" sont aussi appelés "loup commun" ou "loup gris". Ils sont l'espèce la plus répandue.

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus