En marche pour découvrir les arbres présidents !

Eux-aussi travaillent pour la planète. Sans scrutin, sans discours, sans campagne, ils sont pourtant élus « président ». « Eux », ce sont ces arbres qui par leur grandeur dominent les autres et deviennent président. La saison électorale est le prétexte pour partir à leur déouverte.

Le magazine En Vadrouille propose de partir à la découverte des arbres présidents de Franche-Comté. Des itinéraires au coeur des massifs de 2, 5, 10 et 26 kilomètres.
Le magazine En Vadrouille propose de partir à la découverte des arbres présidents de Franche-Comté. Des itinéraires au coeur des massifs de 2, 5, 10 et 26 kilomètres. © France 3
Le magazine En Vadrouille* leur consacre quelques pages dans son quinzième numéro.  On découvre ainsi les arbres présidents de la région Franche-Comté comme celui du Russey, un arbre vieux de 300 ans, qui atteint 55 mètres. Ces arbres sont élus par les forestiers. Les critères ? De la hauteur et de la largeur.

Le premier a été déclaré « arbre président » en 1893 à Salins-les-Bains. Il avait pour mission de faire sortir les curistes. Depuis d’autres s’imposent comme les maîtres des forêts.

*Au cœur des massifs

durée de la vidéo: 01 min 56
Arbre président

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs patrimoine culture environnement société idées de sorties
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter