• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Météo France : le temps en Bourgogne-Franche-Comté samedi 20 juillet

Illustration. / © Pixabay
Illustration. / © Pixabay

Quel temps pour ce week-end ?

Par M. F.

Samedi

Après une nuit calme, la première partie de journée est encore clémente malgré les premiers passages nuageux encore sans conséquences sur l'ouest du territoire. Toutefois, signe avant coureur d'une dégradation pour l'après-midi, la chaleur s'installe et devient lourde. Le vent lui aussi forcit, on attend des rafales jusqu'à 40 km/h.

L'après-midi, la chaleur, bien présente avec des maximales flirtant avec les 30 degrés, voire au-delà en Franche-Comté, tend à tourner à l'orage. De hautes tours nuageuses se développent ici ou là, apportant des averses qui se doublent d'éclairs et de tonnerre. Celles-ci se déplacent, parfois musclées, grâce aux rafales de secteur sud-ouest entre 40 et 50 km/h.
 

Le matin.
Le matin.

 

L'après-midi.
L'après-midi.


Dimanche

Les cieux retrouvent de la sérénité en Bourgogne, on passe ce dimanche au soleil et au chaud. C'est plus délicat et instable côté franc-comtois, avec là aussi un temps chaud mais aussi des restes d'averses une bonne partie de la journée. Un coup de tonnerre peut résonner au sein des paquets pluvieux. Vent faible de secteur ouest.
 

Lundi

Des conditions plus anticycloniques sont de retour. L'humidité est chassée et le soleil brille, les fins cirrus en haute altitude ne le contestent pas. On part sur les mêmes bases douces que la veille pour les températures du matin. L'après-midi, le nouveau coup de chaud se met en place, les thermomètres osent jusqu'à 34°C, voire une unité de plus sur la Nièvre.
 

Mardi

Tout comme lundi, on ne passe pas à côté du soleil en Bourgogne-Franche-Comté. Le vent est léger et l'air devient brûlant, il y a comme un air de déjà vu. Au coeur de l'après-midi, la barre des 35°C est régulièrement franchie, avec des pics à 37°C.
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus