Météo France : L'ensemble de la Franche-Comté placée en vigilance orange neige et verglas

Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, les quatre départemements sont placés en alerte orange jusqu'à samedi 26 janvier 6h du matin. 

Après un froid glacial, il a fait -20 degrés ce matin sur Mouthe dans le Haut-Doubs, Météo France annonce de nouvelles gelées nocturnes. 

Une perturbation faiblement pluvieuse entraîne un fort risque de pluies verglaçantes ou de pluies sur les sols gelés. Si les précipitations ne sont pas très importantes, elles rendront les sols et les chaussées très glissants.

Ces pluies arrivent par l'ouest à partir de 22h, et viendront englober les massifs des Vosges et du Jura à partir de minuit.

Dans les combes du Jura l'air froid résistera le plus longtemps, et que le verglas sera le plus durable. Le risque peut ainsi durer jusqu'à samedi matin. Ailleurs, le redoux gagne rapidement et l'épisode verglaçant disparait en moins d'une heure.
 


Les poids lourds ont interdiction de dépasser

Le Préfet de la zone de défense et de sécurité Est a pris  un arrêté portant interdiction de dépassement pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes et limitation de vitesse sur le réseau routier (routes nationales et autoroutes) des départements 25 – 39 – 70 – 88 -90.


Prudence sur les routes 

Les conseils en cas d'alerte neige et verglas
• Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
• Privilégiez les transports en commun.
• Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
• Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
• Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
• Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
• Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
• Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
• N'utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d'appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité