MÉTÉO. Les premiers flocons de neige attendus en Bourgogne

Le mois de décembre débute et les premiers flocons risquent de tomber. Mais quand est-ce que la neige fera son apparition pour cette nouvelle saison hivernale en Bourgogne ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand verra-t-on de la neige en Bourgogne ? À quoi ressemblera cette nouvelle saison hivernale en Bourgogne ? Nous avons été posé la question à Météo France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France. 

De la neige dans le Morvan

Si certains espèrent débuter ce dernier mois de l'année 2022 avec de la neige, ils risquent d'être déçus et de laisser leur luge dans leur garage. La région est pour le moment épargnée par les flocons mais pas partout. Le Morvan est le seul territoire bourguignon qui devrait se recouvrir (très légèrement) de neige. Et cela commence dès ce vendredi après-midi, et surtout cette nuit. 

Météorologue conseil à Météo France, Lucien Vernezoul se montre pessimiste quant à la résistance de ces premiers flocons dans le Morvan. "Elle sera accompagnée par des précipitations donc ça ne devrait pas tenir plus de 24 h. La neige fera son apparition à seulement plus de 400 mètres d'altitude."

Des températures fraiches pour décembre

Ce dernier précise également qu'il est difficile de prévoir quand la neige peut tomber. "Il faut d'une part évaluer l'activité et l'évolution de la perturbation, d'autre part estimer le plus précisément possible les températures de l'air et du sol. La prévision devient difficile lorsque la température avoisine 0 °C car l'eau peut facilement passer de l'état liquide à l'état solide et inversement." Dimanche, la neige devrait tomber sur le Grand Est, mais épargner la Bourgogne-Franche-Comté. 

Et qu'en est-il des températures ? Selon Lucien Vernezoul, elles devraient être similaires à celles que nous avons connues précédemment. "Nous avons connu un mois de novembre généralement plus doux que la normale mais nous pouvons considérer que nous avons eu des températures fraiches dernièrement, même pour un mois de décembre", conclut-il.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information