• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mirebeau-sur-Bèze : faute de repreneur, l'unique café de la commune va fermer

Le bar-tabac doit fermer le 1er mars avec le départ en retraite de son gérant. / © Isabelle Rivierre / France 3 Bourgogne
Le bar-tabac doit fermer le 1er mars avec le départ en retraite de son gérant. / © Isabelle Rivierre / France 3 Bourgogne

Dans moins de deux mois, la commune de Mirebeau-sur-Bèze en Côte-d'Or va perdre le dernier bar du secteur, "Chez l'ami Dédé", faute de repreneur. Le cas n'est pas unique : l'an dernier, 11 des 808 commerces de ce type ont fermé en Bourgogne.

Par M. F.

Cela fait 17 ans qu'André Weill est derrière son comptoir à préparer des cafés et discuter avec ses clients dans son petit bistrot de Mirebeau-sur-Bèze en Côte-d'Or. 

Quand il a décidé de partir en retraite, il pensait vraiment trouver quelqu'un pour lui succéder. Il y a bien eu un candidat, mais l'affaire ne s'est pas faite. Résultat, le bar-tabac ferme dans moins de deux mois, un crève-coeur pour ses clients.
 
Mirebeau-sur-Bèze : faute de repreneur, l'unique café de la commune va fermer
Dans moins de deux mois, la commune de Mirebeau-sur-Bèze en Côte-d'Or va perdre le dernier bar du secteur, "Chez l'ami Dédé", faute de repreneur. Le cas n'est pas unique : l'an dernier, 11 des 808 commerces de ce type ont fermé en Bourgogne. - France 3 Bourgogne - Anne Berger, Isabelle Rivierre, Rachel Nectoux
 

Fermeture programmée le 1er mars

"C'était un lieu de rencontre qui était très sympathique. Ça va être dommage, on n'aura plus rien pour venir boire le café et se rencontrer le matin", regrette un client. "Les bistrots, ça manque toujours dans un pays. Les gens qui viennent, s'ils ne connaissent pas, ils viennent au bistrot et font connaissance avec d'autres gens. C'est comme ça que mon mari des gens quand on est arrivés sur Mirebeau", se rappelle une autre.

Trouver un successeur d'ici le premier mars, plus personne n'y croit. "Chez l'ami Dédé" était le dernier petit café de cette commune de 2 200 habitants.
 
© France 3
© France 3

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus