• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mort de Nora Quoirin en Malaisie : dans l'Yonne, le village de Venizy est sous le choc

Le corps de la jeune Nora Quoirin a été retrouvé en Malaisie où elle était en vacances avec sa famille.
Le corps de la jeune Nora Quoirin a été retrouvé en Malaisie où elle était en vacances avec sa famille.

Le corps de la jeune Nora Quoirin a été retrouvé en Malaisie où elle était en vacances. La mort de la petite-fille du maire de Venizy a jeté la consternation dans ce village de l'Yonne, où un cahier de condoléances a été ouvert. La famille attend maintenant de savoir ce qui s'est passé.

 

Par B.L.

Plus de 350 personnes avaient été mobilisées pendant plusieurs jours pour retrouver Nora Quoirin 

L’adolescente avait disparu dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu'elle venait d'arriver dans le complexe hôtelier de Dusun Resort, situé à environ 70 km de Kuala Lumpur, en Malaisie. Une fenêtre avait été retrouvée ouverte dans le pavillon où résidait la famille.

Pour les proches de Nora, il s’agirait d'un enlèvement. La jeune fille, qui souffrait d'un léger handicap mental, n'était "absolument pas" habituée à fuguer, disent ses proches.

Nora, qui habitait à Londres, était la petite-fille de Sylvain Quoirin, le maire de Venizy.
La commune de 900 habitants, située à une trentaine de kilomètres d'Auxerre, est sous le choc. L’adolescente devait arriver en Bourgogne ce week-end avec sa famille de retour de Malaisie.

 
Reportage de Rémy Chidaine, Claude Heudes et Cécilia Ngoc avec Sylvain Quoirin, le grand-père de Nora



 

Dans quelles circonstances Nora Quoirin a-t-elle disparu ?

Comment s’est-elle retrouvée au fond d'un ravin dans la jungle ? Pourquoi était-elle dénudée ? Autant de questions qui entourent la mort de la jeune fille.

"Maintenant il faut faire son deuil et le deuil nécessite des réponses aux pourquoi et aux comment", a déclaré Sylvain Quoirin à France 3 Bourgogne mercredi 14 août 2019. "C’est cela maintenant qu’il faut travailler et on compte bien sur les institutions pour qu’on trouve ces réponses. Au-delà évidemment de notre travail personnel qui sont les prières, les méditations et le soutien de tous les amis qui nous entourent", ajoute le grand-père de Nora.

Une autopsie a eu lieu aujourd’hui en Malaisie. Elle devrait permettre de préciser les circonstances de la mort de l’adolescente. 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration. Cette enquête a été confiée à l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Deux enquêteurs de l'OCRVP se sont rendus en Malaisie, indique franceinfo.

En attendant, dans l’Yonne, un cahier de condoléances a été mis en place devant la mairie de Venizy. Par ailleurs, deux cagnottes ont été lancées sur internet pour aider la famille lors de l’enquête, notamment à cause des frais générés par la distance et par le séjour qui se prolonge sur place. L'une des cagnottes reçoit des versements en euros et l'autre des dons en livre sterling.





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus