Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix lance son 1er festival d’automne

© Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix
© Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Vendredi 27 et samedi 28 octobre, pour la première édition de son festival d’automne Au tour des Mots ! le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix met à l’honneur les contes celtes et le théâtre grec pour toute la famille avec des spectacles tout public et des jeux d’extérieur.

Par Caroline Jouret

Le Festival « Au tour des Mots ! » a pour ambition de transmettre le patrimoine immatériel qu’est l’histoire racontée. Les mots chantés, parlés, déclamés seront à l’honneur pour le bonheur des petits et des grands.

Durant ces deux jours, le musée propose quatre spectacles tout public ainsi que des jeux d’extérieur tels qu’un mikado géant, marelle, le tout agrémenté d’un marché gourmand avec possibilité de se restaurer sur place.

Vendredi 27 octobre est plus particulièrement dédié aux enfants avec des contes tirés de la mythologie accessibles à partir de 3 ans interprétés par Corine Duchêne.
  • A 10 heures 30 LA MYTHE AU LOGIS par Corine Duchêne (Spectacle jeune public dès 3 ans) - Durée du spectacle : 45 minutes
Corine Duchêne présentera aux petits spectateurs son personnage, son costume, les matières utilisées, ses bijoux, les modes de fabrication, ainsi que le mode de vie à l’époque de la Dame de Vix. Elle contera également un extrait de son spectacle « La mythe au logis », la mythologie gréco-romaine racontée avec complicité et humour : le héros Héraclès et les pommes d’or du jardin des Hespérides.

  • A 16 heures : LE CHAUDRON DE KERRIDWEN par Corine Duchêne (Spectacle tout public dès 7 ans) - Durée du spectacle : 60 minutes
Puisant aux mythologies gauloise, galloise et irlandaise, voici des contes celtes qui parlent de pouvoir, de magie, de combat et d’espoir. La saga d’Epona la déesse à la jument, l’histoire de Taliesin le roi des bardes, l’enfance du dieu solaire Lugos...

© Elyxandro Cegarra
© Elyxandro Cegarra
 Fabien Bages conte les histoires incroyables de dieux gaulois. 
  • Samedi 28 octobre à 17 heures :  LE DESTIN D'ALBIONIX par Fabien Bages (Spectacle tout public) Durée du spectacle : 1h10
Le Destin d’Albionix, une mythologie oubliée : les dieux gaulois 
Dans un étonnant récit à la fois fougueux, dramatique et poétique, le barde Albionix évoque la vie du village de son enfance, l’enseignement qu’il a reçu des druides, la terrible conquête romaine et les étranges dieux gaulois : Epona la déesse des cavaliers et des chevaux, Lug l’inventeur de tous les arts, Cernunnos le dieu de la fécondité dont la tête est ornée de bois de cerf, et l’extraordinaire Ogmios le dieu de la parole et de l’éloquence.

  • Samedi 28 octobre à 20 heures 30 : 80 RAMEURS ET QUELQUES - Représentation théâtrale de la Compagnie du Fenouil (Spectacle tout public) Durée du spectacle : 1h15
La Compagnie du Fenouil revisite l’Odyssée d’Homère et en livre une adaptation enlevée pour un comédien et un musicien.

Dans le sillon de l’aède grec, poète qui se déplaçait de palais en palais pour réciter la gloire des héros du passé, le comédien interprète seul tous les rôles, d’Ulysse à Polyphème le Cyclope, en passant par Pénélope et les sirènes. Passages narrés, dialogues et chansons s’enchaînent, soutenus par le son des percussions et de la batterie, comme un écho à la cithare de l’aède.
© Compagnie du Fenouil
© Compagnie du Fenouil

En redonnant vie à Ulysse, l’Homme aux mille ruses, le Super-héros de l’Antiquité, la Compagnie du Fenouil se délecte aussi de son caractère orgueilleux, lâche et manipulateur. Avec énergie, rire et poésie, elle ravive cette histoire vieille comme le monde pour, à nouveau, remplir nos yeux d’orages, de dieux jaloux, de descente aux enfers et d’amour Pénélopéen.

Direction artistique : Benoit Jayot / Mise en scène : Emma Clément / Création musicale : Simon Pellissier

© Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix
© Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

Au tour des Mots ! » est un évènement Trésors de Côte-d’Or. Dans ce cadre, l’ensemble des sites partenaires, l’Abbaye de Fontenay, Flavigny-sur- Ozerain & Les Anis de Flavigny ®, le MuséoParc Alésia et la Ville médiévale de Semur-en-Auxois proposerons des animations ce week-end des 27 et 28 octobre 2017.

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus