My Sweet Tyranny sur le point de sortir son nouvel album

My Sweet Tyranny en novembre 2017 / © Michel Petit
My Sweet Tyranny en novembre 2017 / © Michel Petit

Ils sont quatre. Quatre franc-comtois, tous amis, qui ont décidé un jour de faire de la musique ... leur groupe est jeune, mais les musiciens ont déjà un petit palmarès et aujourd'hui, ils veulent installer comme une douce tyrannie chez vous.

Par Robin Crumière

My Sweet Tyranny est aujourd'hui un groupe qui cherche à aller loin. Lancé en 2013 par Nicolas Labrude et Laurent Moutard, les deux compères se sont produits dans la région pendant trois ans avec leurs guitares avant de se retrouver à quatre en début 2016. Tous d'origine franc-comtoise, Nicolas (chant et guitare rythmique), Laurent (guitare), Jérôme (basse) et Dylan (batterie) ont remporté le tremplin RTL2 Mulhouse en automne 2016, qui propose aux jeunes talents de la région de participer à un concours sous forme de mini-concerts. Mais comme une victoire de leur suffisait pas, ils ont remis ça au concours Music Wood au printemps 2017.

Ils ont fait le tour des salles de concert de Bourgogne-Franche-Comté. Ce groupe de rock influencé par Muse, Radiohead, ou Pink Floyd "peint sa musique en pensant chaque texte comme un tableau en clair-obscur". Chacunes de leurs représentations sont illustrées par des projections vidéo en arrière plan, le but étant de livrer au public une véritable expérience audiovisuelle ... d'après eux, chacun de leurs textes peut se résumer en une image, et un sujet sombre et lugubre peut se raconter de la manière la plus poétique qui soit.

My Sweet Tyranny, c'est donc une douce musique énervée qui se contemple, et des images qui s'écoutent.


My Sweet Tyranny en novembre 2017 / © Michel Petit
My Sweet Tyranny en novembre 2017 / © Michel Petit


En ce moment, les quatre musiciens mettent le paquet sur leur page Facebook ... après "Lili", un premier E.P. de quatre titres sorti en automne 2015, le groupe planche sur l'enregistrement de leur premier album. Une dizaine de titres dont quatre morceaux inédits feront partie de cet album, qui sortira autour du mois de mars 2019. Les quatre musiciens ont allié leurs forces pour composer la musique qu'ils aiment, ils sont aujourd'hui plus que prêts à entrer au studio Indie Air à Belfort en automne, pour enregistrer les premières notes.

En parallèle de ce premier album qui n'a pas encore de nom, le groupe prévoit un concert spécial dans une salle régionale, ainsi qu'une avant-première pour un futur court-métrage d'une vingtaine de minutes. S'en suivra une tournée dans les grandes villes des régions voisines à la Franche-Comté, à savoir Nancy, Lyon, Dijon ... et même quelques dates en Suisse et en Allemagne. Sacré programme.

My Sweet Tyranny est un groupe grandissant, la campagne de crowdfunding mise en place pour financer leur beau projet arrive à terme d'ici quelques jours. Et vous savez quoi ? Pour remercier les donateurs, les musiciens ont même mis en place des contreparties, allant du téléchargement gratuit de leur futur album numérique à une apparition dans leur prochain clip.


4ème et dernier clip officiel de la démo "Lili"
My Sweet Tyranny - Inside My Head


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus