NATURE. 5 questions et de précieux conseils pour nourrir les oiseaux cet hiver

Les beaux jours ne sont plus qu'un lointain souvenir. La nature se prépare à affronter l'hiver. À partir de la mi-novembre, il devient plus difficile pour les oiseaux de trouver leur nourriture. Vous pouvez commencer à leur apporter des mélanges de graines dans des mangeoires appropriées. 

© LPO Franche Comté - Guillaume Petitjean

Quand nourrir les oiseaux ?

À partir du mois de novembre, vous pouvez commencer à apporter des compléments en graines aux oiseaux. Avec la baisse des températures, ils ont plus de mal à trouver leur nourriture. Les apports devront être plus importants en cas d'épisodes neigeux ou de gel. Il est conseillé de ne pas arrêter durant l'hiver si les oiseaux ont pris l'habitude de venir à la mangeoire. Selon la Ligue pour la Protection de Oiseaux (LPO) de Franche-Comté, "les oiseaux vont se fixer sur le site, et ils seront incapables de se déplacer pour rechercher une nouvelle source de nourriture lors d'un épisode de grand froid, car la dépense énergétique sera trop importante".

Mésange charbonnière à la mangeoire
Mésange charbonnière à la mangeoire © LPO Franche-Comté

Comment nourrir les oiseaux ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous voulez venir en aide aux passereaux de votre jardin. Vous pouvez disposer un peu de graines sur une souche d'arbre, dans un petit récipient ou dans une mangeoire. Cette dernière est la plus adaptée. Si les graines ne sont pas protégées des intempéries, il faut absolument les disposer en petite quantité et les changer chaque jour afin de ne pas générer de maladies liées au pourrissement. L'idéal reste les mangeoires, car elles permettent d'offrir de la nourriture pour plusieurs jours, tout en assurant une bonne protection contre l'humidité. Vous pouvez trouver des modèles pour votre jardin sur le site de la LPO ou dans les jardineries. 

Où placer les mangeoires ?

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à mettre plusieurs mangeoires à différents endroits du jardin. Certaines espèces de passereaux sont très grégaires et ont besoin de se retrouver ensemble à la mangeoire. Elles doivent être placées dans des endroits dégagés où les oiseaux se sentent en sécurité loin de tout risque d'attaque d'un prédateur. Il est impératif de les mettre en hauteur, car les treize millions de chats domestiques sont à l'origine de graves dommages dans les populations d'oiseaux. Il ne vous reste plus alors qu'à observer ce magnifique spectacle. 

Chardonneret élégant et Verdier d'Europe - Crédit photo : Joel Huet
Chardonneret élégant et Verdier d'Europe - Crédit photo : Joel Huet © LPO - Joel Huet

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

Durant les périodes hivernales, il est important d'apporter aux oiseaux toute l'énergie qu'ils vont avoir besoin pour faire face aux rigueurs de l'hiver. Sur son site, la LPO conseille sur les meilleurs mélanges à adopter.

Les meilleurs aliments mélanges de graines :

(Source : LPO Franche-Comté)

On peut également trouver sur internet des vidéos et des tutos très instructifs afin de faire soi-même ses mélanges de graines. Il faut éviter autant que possible les boules vendues dans des filets en plastique qui peuvent blesser les animaux et qui ne sont pas biodégrables.  

Apprendre à faire ses boules de graisse pour les oiseaux

Contrairement aux idées reçues, il convient d'éviter absolument de donner du pain. Il n'apporte que très peu de calories et en gonflant, il va donner un sentiment de satiété et risque de condamner l'oiseau qui s'affaiblira dangereusement.

Comment faire soi-même une mangeoire à oiseaux ?

Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez confectionner votre propre mangeoire pour une somme tout à fait modique. De nombreux tutos circulent sur internet. En voici un très simple de nos confrères de France 3 Centre - Val de Loire. Il est très simple à réaliser. Il est impératif de procéder à un nettoyage des graines après chaque pluie si des moisissures apparaissent afin de préserver les passereaux. Vous pouvez également trouver des réalisations avec un toit de protection. 

Fabriquer sa mangeoire à oiseaux

Et si vous observiez les oiseaux maintenant ?

Une fois vos mangeoires mises en place, il ne faudra pas longtemps pour voir les oiseaux venir en profiter. Une myriade de couleurs va venir dans votre jardin. Michel Butillon a commencé à nourrir les oiseaux l'hiver lorsqu'il s'est retrouvé en retraite. Chaque année au mois de novembre il commence à disposer des graines de tournesol, des noix et des épis de mais et de la margarine. "Cela fait une semaine que j'ai repris le nourrissage et j'ai déjà pu observer dans mon petit poste d'observation quelques mesanges, verdiers, pic mar et pic epeiche et une nonette" nous explique ce passionné. 
Nous avions rencontré Michel qui nous avait fait partager quelques instants de son jardin merveilleux. 

Un jardin extraordinaire

Vous avez maintenant toutes les informations pour permettre aux oiseaux de votre jardin un hiver moins rude. Vous pouvez leur laisser des points d'eau également afin qu'ils puissent se désaltérer et barboter. Et n'oubliez surtout pas de profiter du spectacle en essayant d'apprendre à reconnaître chaque oiseau.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature naturae animaux environnement