Nature : Au Musée des Maisons Comtoises, des faucons crécerelles nés pendant le confinement

Comme chaque année, la famille de faucons s’agrandit à Nancray, dans le Doubs. Au musée des Maisons comtoises, les faucons s’y sont installés depuis plus de dix ans.

Cinq fauconneaux ont vu le jour au Musée des Maisons Comtoises, à Nancray.
Cinq fauconneaux ont vu le jour au Musée des Maisons Comtoises, à Nancray. © Musée des Maisons Comtoises

« Dans le bâtiment à l’accueil, la fenêtre à l’intérieur donne sur un grenier … On peut les observer discrètement », raconte Christelle Humbert, responsable du Pôle communication-Accueil des Maisons Comtoises. Ce musée en plein air à Nancray accueille des milliers de visiteurs et aussi ... deux faucons crécerelles.

Depuis dix ans, le couple de rapace réside aux Maisons Comtoises. En avril 2020, pendant le confinement, cinq œufs ont été pondus. Et quelques semaines plus tard, les bébés faucons ont cassé la coquille. Une heureuse arrivée, surveillée discrètement par tout le personnel des Maisons comtoises. Christelle Humbert ajoute : « On prend des petites photos, parfois, mais on essaye de ne pas trop les déranger. »

 

Chaque année, les fauconneaux ont le droit à leur album photo. Les oiseaux ont tendance à rester jusqu’à leur premier vol. Puis pendant quelques mois, les va-et-vient se poursuivent entre le nid de leurs parents et leur propre territoire. Arrive alors le départ, comme l’explique Christelle Humbert : « Après cette période, les fauconneaux prennent leur envol pour de bon. C’est rare d’avoir des couples de faucons qui se partagent un même territoire. »

 

Vidéo Faucon ©Musée des Maisons Comtoises

 

Le faucon crécerelle est l’un des rapaces les plus répandus en France. C’est une espèce protégée, qui se retrouve souvent dans des environnements ouverts, à la campagne. Le rapace est reconnaissable à son vol sur place, ou « vol Saint-Esprit », qui lui permet de repérer ses proies. A l’âge adulte, il mesure entre 30 et 40 cm, et jusqu’à 300g environ.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs idées de sorties
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter