Neige en Franche-Comté : plus de 2.200 foyers privés d'électricité

Pontarlier, le 18 novembre 2019 au petit matin, publiée sur la page facebook Météo Franc-comtoise / © page facebook Météo Franc-comtoise
Pontarlier, le 18 novembre 2019 au petit matin, publiée sur la page facebook Météo Franc-comtoise / © page facebook Météo Franc-comtoise

Les chutes de neige de cette nuit ont provoqué des pannes d'électricité et des chutes d'arbres ou de câbles téléphoniques dans le Doubs et la Haute-Saône. Ce matin, 2.200 clients sont privés d'électricité dans le Doubs et la Haute-Saône. 

Par Isabelle Brunnarius

En 24 heures, les gendarmes du Doubs sont intervenus une vingtaine de fois en raison de cette météo hivernale. Les quatre départements de Franche-Comté sont en vigilance jaune jusqu'en début d'après-midi. 
 


A Avoudrey, un poids lourd a été bloqué vers 6h30. Des chutes d'arbres ont perturbé la circulation à Levier, Nods, Chenecey, Clerval. Des fils téléphoniques ont également chuté sur la route comme à Ornans par exemple. 

A 9 heures, 2 212 clients du Doubs et de la Haute-Saône sont privés d'électricité : 100 personnes à Pont-les-Moulins, 60 à Guillon-les-Bains et aussi à Levier, Sancey-le-Grand, Onans, Charquemont et Levier. Au total, 691 foyers dans le Doubs (Onans, Marvelise, Belvoir, Vernois-les-Belvoir, Sancey-Le-Grand, Pont-Les-Moulins, Guillon-Les-Bains, Charquemont, Levier, Gevresin) et 1521 en Haute-Saône (La Rosière, La longine, Corravillers, Beulotte-Saint-Laurent, Esmoulières, Servance, Fresse, Ronchamp, Champagney) ont le courant coupé. 
D'après Enedis, "la majorité des coupures d’électricité est due à des chutes de branches chargées de neige entrainant les fils électriques à terre. Les conditions d’accès et d’intervention sont particulièrement difficiles."

Enedis rappelle "de ne pas toucher aux fils tombés à terre et de signaler toute anomalie au service Dépannage d’Enedis au 09 726 750 + n° du département".

Selon la gendarmerie du Doubs, entre Landresse et Laviron , vers 7 heures, un car scolaire s'est embourbé sur le bas-côté en voulant éviter un des arbres tombés sur la route. Un tracteur a pu sortir le bus. Aucun élève n'a été blessé. 
Il y a de nombreux accidents de voiture sans gravité en raison de la difficulté de circulation. 

Dans le nord Franche-Comté, à Giromagny, on a relevé 10 cm de neige. La circulation de certains bus a été un peu perturbé. 

D'après Meteo France, la neige devrait arrêter de tomber en début d'après-midi. 

Sur le même sujet

Les + Lus