Les agriculteurs continuent leur mouvement de protestation. Après bloqué Chalon-sur-Saône ce mercredi, ils ont cadenassé les entrées de Nevers, et les entrées sur Lyon via l'A6. Autre opération escargot sur la RCEA en Saône-et-Loire.
Nevers bloqué (encore toute la nuit)
Après Chalon, Nevers, et ce alors que François Hollande reçoit en ce moment même à Dijon des représentants agricoles. Les blocages des agriculteurs et éleveurs se poursuivent en France et dans la région.
Depuis 6 heures, à l'appel de la FDSEA de la Nièvre, tous les accès autoroutiers desservant Nevers sont occupés par des tracteurs. Tous les usagers sont redirigés vers le centre-ville, y compris les camions... Il y a donc beaucoup de problèmes de circulation actuellement.
Voir le reportage de Justine Sagot et Régis Guillon
Le point à 16h :
Les 5 points de ce matin sont toujours bloqués (sorties 32 à 37). Plus aucune circulation sur l'A77 depuis 13h00 (A77 fermée de la sortie 29 – La Charité jusqu'à la sortie 37 - Sermoise). Les manifestants bloquent la RD 977 en direction de Guérigny, Prémery. La circulation fluide sur l'ancienne RN7 en direction de Pougues les Eaux. Cependant, la situation est en évolution constante.
La cellule d’information du public reste active. Au 0 811 000 658.
La RCEA au ralenti
En Saône-et-Loire, des barrages ont été dressés sur la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) où les éleveurs faisaient déguster leur viande dont ils "garantissent l'origine", selon la FDSEA 71. Une action de la filière lait est prévue vendredi près de Louhans.
Lyon coupé par l'A6
Les trois principaux points d'entrée au nord, au sud et à l'est de la deuxième agglomération du pays étaient bloqués sur les autoroutes A6, A7 et A42, avec plus de 300 tracteurs engagés et plusieurs centaines d'éleveurs attendus dans la journée, selon les représentants locaux de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) qui ont appelé à l'action.
"Les exploitants attendent des réponses concrètes sur la revalorisation des prix à la production", affirment les deux organisations. "Des engagements ont été pris lors de la table ronde organisée après les blocages d'abattoirs mi-juin. Aujourd'hui, ils ne sont pas respectés."
A Lyon, le très emprunté tunnel de Fourvière est fermé et Bison Futé a mis en place des déviations aux portes de la ville, mais les blocages entraînaient d'importants bouchons.
Selon les responsables agricoles, ces blocages ne devraient pas perdurer vendredi et ce week-end afin de ne pas perturber la route des vacanciers, mais l'exaspération est forte.