• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : Château-Chinon a perdu 500 habitants en 25 ans

La mairie de Château-Chinon dans la Nièvre
La mairie de Château-Chinon dans la Nièvre

La Nièvre fait partie des départements français les moins peuplés et la perte d’habitants s’accélère. Château-Chinon, par exemple, a perdu 500 habitants en 25 ans. C’est ce qui ressort des chiffres officiels publiés par l’Insee jeudi 27 décembre 2018.
 

Par B.L.

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié les chiffres officiels de population des communes, départements et régions, calculés à partir du recensement de 2016, et comparé aux chiffres des recensements de 2006 et 2011.

Il en ressort que la Bourgogne-Franche-Comté compte 2 818 338 habitants au 1er janvier 2016. Sa croissance démographique est la plus faible de métropole.  

Parmi les 8 départements de notre région c’est la Nièvre qui perd le plus d’habitants. La commune de Château-Chinon est un des symboles de cette désertification qui s'intensifie. Cette ville du Haut-Morvan, dont François Mitterrand fut maire pendant plus de 20 ans, perd des habitants chaque année. Mal desservie par les transports, elle manque de médecins, de magasins, de services de proximité, etc. 

Comment attirer de nouveaux venus ?

Selon le dernier recensement de l'Insee, 2 001 personnes vivent à Château-Chinon.

 Jean-Jacques Pic, le maire PS de la ville a son idée. "Les jeunes couples, pour les faire venir il faut de l’emploi que nous n’avons pas aujourd’hui. Par contre, des jeunes retraités pourraient venir s’installer ici car l’immobilier n’est pas cher. Si nous travaillons sur la mise à disposition d’un immobilier adapté, je pense qu’on pourrait accueillir de nouvelles populations", dit-il.

 
Le reportage de Maxime Bayce, Tania Gomès et Philippe Sabatier avec :
-Jérémy Gauthier, habitant de Château-Chinon
-Morgane Espire, habitante de Château-Chinon
-Évelyne Didier, libraire
-Jean-Jacques Pic, maire de Château-Chinon (PS)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Crèches Favigny-sur-Ozerain

Les + Lus