Coupe de France de joutes nautiques : une première pour Clamecy

Des épreuves de la coupe de France de joutes nautiques à Lyon en 2015 / © JEGAT MAXIME / MAXPPP
Des épreuves de la coupe de France de joutes nautiques à Lyon en 2015 / © JEGAT MAXIME / MAXPPP

Des épreuves de la coupe de France de joutes nautiques se tiennent  à Clamecy, dans la Nièvre, ce dimanche 24 juin 2018. C’est la première fois que la ville accueille cette manifestation nationale.

Par Beatrice de Lavergne

Chaque année, au mois de juillet, la ville de Clamecy organise des joutes nautiques, un sport millénaire qui se pratiquait déjà dans l’Antiquité. Un jouteur, qui porte une lance, tente de faire tomber à l’eau son adversaire qui est sur le bateau d’en face.

Mais, cette année, pour la première fois, c’est une compétition nationale de joutes nautiques qui est organisée dans la petite ville de la Nièvre.
Des jouteurs de toute la France ont commencé à s’affronter depuis 10 h ce matin sur la rivière l’Yonne. Les tournois se poursuivront jusqu’à 17h.

Au total, huit équipes sont engagées dans la compétition. La ville de Clamecy a déjà perdu ce matin face à Vigneau, le champion de France en titre dans les épreuves de plus de 100 kg.

Rappelons qu’il existe différents types de joutes nautiques : la méthode clamecycoise, mais aussi l’alsacienne, la parisienne, l’arrageoise, la lyonnaise givordine… Pour cette Coupe de France, les compétiteurs utilisent deux méthodes : la parisienne et à l'alsacienne.

Clamecy accueille la Coupe de France de joutes nautiques : c’est une première !
Des épreuves de la coupe de France de joutes nautiques se tiennent à Clamecy, dans la Nièvre, ce dimanche 24 juin 2018. C’est la première fois que la ville accueille cette manifestation nationale.  - Yoann Etienne




A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus