Selon la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers de Transport) la liaison ferroviaire entre Clamecy et Corbigny (Nièvre) pourrait être remplacée par des bus. Le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Michel Neugnot, en charge des mobilités, des transports scolaires, de l'intermodalité et des infrastructures a apporté des éléments de réponse à ce sujet.
Au mois de novembre, la question était déjà posée dans la publication du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté "Ma Région est là", concernant l'avenir des 'petites' lignes, celles qu'on appelle de "desserte fine du territoire", à l'image de la ligne des Hirondelles dans le Jura (reliant Dole à Saint-Claude).
Travaux d'entretien urgents sur le réseau
Michel Neugnot reprend tout d'abord l'argumentation qu'il avait tenue en novembre 2024 : "Au contexte budgétaire national s'ajoutent les conséquences du dérèglement climatique avec des périodes d'excès d'eau ou de sécheresse qui fragilisent totalement le réseau de desserte fine du territoire."
Les travaux prévus dans le protocole État / Région qui devaient se faire en 2035 ou 2040 doivent être réalisés avant 2030, faute de quoi des dessertes fermeront à cause de l'accélération du vieillissement du réseau.
Michel NeugnotVice-président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Il rappelle l'incident du déraillement du train entre Clamecy et Corbigny durant l'été 2024 "dû à l'effet de la chaleur excessive pendant plusieurs jours."
En novembre, Michel Neugnot déclarait : "le montant total des travaux à réaliser s'élève à 300 millions d'euros pour l'ensemble des petites lignes. On ne pourra pas faire tous les travaux, il y aura donc des choix à faire" rappelle-t-il.
Depuis, le vice-président a demandé à SNCF Réseau de faire une évaluation plus précise : "Pour l'ensemble des lignes de desserte fine, nous sommes à un montant de travaux entre 400 et 500 millions à réaliser. Pour l'instant, nous n'avons aucun financement de ces travaux. La ligne Clamecy-Corbigny en fait partie, au même titre que toutes les autres lignes de la Région."
Concernant le budget de la Région, "la procédure d'élaboration du budget a été repoussée au mois de mars, et la Présidente de Région aura plusieurs propositions à faire sur le sujet."
Des bus pour remplacer les trains ?
Michel Neugnot explique qu'il a "répondu aux usagers" et qu'il ne "connaissait pas l'avenir" en matière d'aléas climatiques. "Je ne sais pas ce qui peut affecter cette ligne. Ce qui s'est passé avec le déraillement, quand le train ne peut plus circuler en sécurité, même à vitesse très limitée, SNCF Voyageurs est tenu d'assurer par des moyens de remplacement le service public, par exemple quand vous avez une grève."
Michel Neugnot assène alors : "Au sujet de la ligne Clamecy-Corbigny, pour être certain de faire face à tous les aléas climatiques, il faut refaire totalement les voies. "
Combien coûteraient les travaux ?
Michel Neugnot explique qu'il n'a pas de chiffrage précis, mais peut donner un exemple : "la ligne des Horlogers, 75 km de Besançon à la Chaux-de-Fonds, c'est 106 millions d'euros de travaux pour faire 80% des travaux nécessaires, il reste 33 millions. Nous avons à investir un montant de 140 à 150 millions d'euros pour 75 km. Je ne peux pas en dire plus, c'est l'arrêté que l'on a. Comme on a un certain nombre de kilomètres concernés à travers la Bourgogne-Franche-Comté, nous ne pouvons pas répondre individuellement à chacun. Nous sommes obligés d'avoir une réponse globale. La présidente de Région prendra des initiatives à ce sujet."
Pour la liaison Clamecy-Corbigny, "actuellement les trains sont maintenus, s'il y a des aléas climatiques qui arrivent maintenant, et qu'un train ne puisse pas circuler, un service complémentaire est donné. Pour qu'un train roule, il faut que la structure, le rail, soit en bon état."
Des travaux d'entretien qui n'avaient pas été effectués depuis longtemps
Concernant l'entretien des voies, le vice-président de Région en charge des mobilités reprend l'exemple de la ligne des Horlogers, où "des parties de rails n'avaient pas été touchées depuis 100 ans." Il donne un autre exemple récent : "sur les travaux de la ligne Nevers-Montchanin, des portions n'avaient pas été refaites depuis 70 ans. Cela arrive maintenant à notre génération, où l'appétence de train est de plus en plus grande."
Sans pour autant fixer de date précise, Michel Neugnot précise la position du Conseil Régional au sujet de la liaison Clamecy-Corbigny : "Nous souhaitons qu'il y ait toujours des trains, mais il y a des circonstances extérieures qui ne nous permettent pas de l'affirmer à coup sûr. Je ne veux pas affirmer des choses dont je ne suis pas certain. Notamment la plus grande incertitude, c'est la prégnance des aléas climatiques sur cette ligne, on a vu qu'elle était hyperfragile avec le déraillement, ça peut se reproduire.
On a du court terme à gérer, mais il y a surtout un long terme à gérer, c'est 400 à 500 millions d'euros de travaux à réaliser sur les lignes de desserte fine du territoire, identiques à celle concernée dans le Nord Morvan, où ces travaux doivent être faits avant 2032."
► avec Sébastien Kerroux