Jeudi 5 mai, la confédération « Ensemble », regroupant La République en marche, le Modem et Horizons, le parti d’Edouard Philippe, a présenté les 187 premiers prétendants à l’Assemblée nationale. Parmi eux, cinq candidats de la majorité présidentielle ont été investis en Bourgogne pour les législatives des 12 et 19 juin.
C’était une liste attendue. La République en marche, rebaptisée Renaissance, a dévoilé les premières investitures de la majorité présidentielle Ensemble ce jeudi 5 mai. Ce regroupement est ainsi composé du parti d’Emmanuel Macron, mais aussi de Horizons, celui de son ancien premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que du MoDem de François Bayrou.
En Bourgogne, voici les cinq candidats investis par la majorité pour les élections législatives de juin.
Nièvre
- 1ère circonscription : Perrine GOULET, 44 ans, Députée MoDem. Ancienne membre de la République en marche, elle est élue députée lors des élections législatives de 2017. Elle s’éloigne du parti présidentiel en 2020, avant de rejoindre le groupe centriste de François Bayrou.
- 2ème circonscription : Patrice PERROT, 58 ans, Député LREM. Depuis 2017, ce Nivernais est investi aux couleurs de la République en Marche. A côté de ses activités politiques, l’élu gère son entreprise les Ambulances Perrot.
Yonne
- 1ère circonscription : Victor ALBRECHT, 30 ans, collaborateur politique. Au sein de La République en marche, Victor Albrecht gérait le pôle élection et élus. Investi pour les législatives de juin 2022, il se décrit comme un "enfant de Puisaye".
- 2ème circonscription : André VILLIERS, 67 ans, Député. A l’UDI depuis 2019, l’élu a décidé cette fois de rejoindre la bannière Horizons, le parti de l’ancien premier ministre Edouard Philippe. Il quittera donc ses fonctions à son ancien parti, qui, par ailleurs, fait campagne avec Les Républicains.
- 3ème circonscription : Michèle CROUZET, 54 ans, Députée MoDem. Anciennement LREM, Michèle Crouzet quitte le mouvement lorsqu’elle décide de se présenter aux élections municipales de Sens – sans que le parti ne l’investisse. Elle est depuis sous les couleurs du parti centriste.
Dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, il y a 17 candidats (dont 12 en Franche-Comté, donc). Parmi les 187 premiers candidats investis par Ensemble aux législatives, il y a 94 femmes et 93 hommes. 101 d’entre elles et eux sont des députés sortants, et 86 sont des nouveaux candidats – soit des élus locaux, soit des personnes issues de la société civile.