Malgré l'inflation, la fête foraine de Decize attire toujours : "on s'arrange, on met de côté ou on a des primes"

Publié le

Depuis ce samedi 27 mai, 14 heures, la fête foraine de Decize (Nièvre) accueille les amateurs de manèges et de sensations. Et si certains font attention à cause de la hausse des prix, pas question de faire une croix sur les attractions.

La rengaine est désormais familière. Les prix augmentent, l'inflation galope et rien ni personne n'est épargné - les fêtes foraines, pas davantage que quiconque. Pas de quoi, pourtant, freiner les forains : près de 200 attractions viennent de s'installer à Decize et d'ouvrir leurs portes, ce samedi 27 mai.

Des amateurs de sensations pour qui la facture peut vite être salée. Mais la hausse des prix ne semble pas décourager les visiteurs que nous avons rencontré. "Tous les ans, on vient pour les enfants", nous livre ce papa, croisé entre deux stands dans une allée bondée. Pour lui, pas question de renoncer aux attractions. "On fait en sorte de pouvoir en profiter tous les ans. On s'arrange, soit on met de côté, soit on a des primes juste avant."

Même son de cloche un peu plus loin, auprès de cet autre père de famille venu, en prime, accompagné de ses neveux. "C'est toujours un budget, comme chaque année tout augmente. Mais moi je suis du coin, c'est devenu une espèce de rituel. On essaie d'introduire les petits, les enfants et même les neveux !"

"La magie et les bons moments n'ont pas de prix !"

Du côté des forains, on se veut tout aussi optimiste pour cette édition de la fête foraine de Decize. "Ça démarre gentiment, il fait trop chaud, on attend que le soleil baisse un peu", admet Arnaud Degousée, propriétaire d'une attraction. "Mais je pense que les gens ont économisé pour ça, ils vont moins surveiller, c'est l'extra du mois."

"Il est vrai que les gens vont se lâcher", abonde René Hayoun, président de l'union intersyndicale des entreprises foraines de France. "Même si on a dû augmenter certains manèges, notamment à cause des charges, on a veillé à ce que les tarifs n'augmentent pas. La magie et les bons moments n'ont pas de prix !"

Notre but, c'est d'amuser le public pour gagner notre vie. Mais pour gagner notre vie, il faut qu'on reste populaires, qu'on reste accessibles aux gens.

René Hayoun,

président de l'union intersyndicale des entreprises foraines de France

La fête foraine de Decize restera ouverte tout au long du week-end de la Pentecôte. Quelque 60 000 visiteurs sont attendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité