Crise à la maternité de Nevers : les renforts de la réserve sanitaire arrivent

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Jacobo

Sortie de crise en vue à la maternité de Nevers. 8 sages-femmes et 5 infirmiers vont renforcer le personnel, pour certains à partir du vendredi 15 avril.

Vers une reprise de l'activité à la maternité de Nevers. Les renforts de la réserve sanitaire arrivent à partir du vendredi 15 avril dans la Nièvre. Au total, 8 sages-femmes et 5 infirmiers en soins généraux (IDE) vont venir renforcer progressivement le personnel de la maternité. 

Concrètement, 5 infirmiers (IDE) de la réserve sanitaire vont prendre leur service dès vendredi. Les sages-femmes ne viendront que dans un second temps, à partir du mercredi 20 avril pour le premier renfort. La plupart des professionnels médicaux et paramédicaux de la réserve resteront en activité dans la Nièvre jusqu'au 14 mai.

Le renfort de la réserve sanitaire avait été décidé en urgence pour faire face à la fermeture de la maternité, la dernière de la Nièvre, lundi 11 mars, suite à des arrêts maladie des sages-femmes pour épuisement professionnel. L'accueil restait assuré pour des situations d'urgence.

Plusieurs candidatures d'infirmières (IDE) ont aussi été reçues, et certaines ont été validées. Mais les candidatures de sages-femmes se font toujours attendre, depuis plusieurs mois.

Accord de principe pour la reprise du travail

Par ailleurs, la direction du Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers (CHAN) fait savoir qu'un accord de principe a été signé ce jeudi pour la reprise du travail de l'équipe des sages-femmes, à partir du mardi 19 avril. Le jour de la fin de leur arrêt maladie. Mais les équipes attendent encore un planning avec des solutions pérennes.

Le service de la maternité de l’hôpital est en effet sous tension depuis plusieurs semaines. Quatorze sages-femmes sont aujourd'hui en arrêt maladie.

Une manifestation de soutien est prévue vendredi à 10 heures devant la maternité de Nevers. Le cortège prendra ensuite la direction du siège départemental de l'ARS, l'Agence Régionale de Santé.