Nevers : L'aéroport passe sous une gestion de syndicat mixte

L'aéroport de Nevers-Fourchambault va être géré par un syndicat mixte, maintenant que la CCI de la Nièvre se désengage / © FTV
L'aéroport de Nevers-Fourchambault va être géré par un syndicat mixte, maintenant que la CCI de la Nièvre se désengage / © FTV

L'aéroport de Nevers-Fourchambault va passer sous la gestion d'un syndicat mixte. La Chambre de Commerce et d'Industrie a décidé lundi 27 juin de se retirer de la gestion de cette structure.

Par F.L.

Déficit régulier

La CCI de Nevers a décidé de stopper le déficit régulier de l'aéroport, qui chaque année, est en manque de 180 000 euros.
La CCI subit des problèmes de trésorerie depuis un an, mais ne peut plus supporter la charge de fonctionnement, à hauteur d'un tiers, avec la Ville et le Département.
Elle demeure partie prenante jusqu'à la fin de l'année 2016 néanmoins.

Dès 2017, un syndicat mixte transitoire

La Ville de Nevers et le Département ont pris la décision de reprendre à deux la gestion de l'aéroport, dès le 1er janvier 2017, sous la forme d'un syndicat mixte, ne souhaitant pas voir cette structure disparaître.
En effet, le maire de Nevers, Denis Thuriot (PS), estime que cette structure est "indispensable" au redémarrage économique du circuit de Nevers Magny-Cours.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Une structure d'accueil pour les investisseurs privés

Le syndicat mixte a été créé pour permettre le maintien du fonctionnement de l'aéroport. 
Mais une évolution en structure d'économie mixte est prévue. Outre l'ouverture à un partenariat avec l'Agglo, une alliance avec la Région serait idéale, ainsi que l'ouverture à des investisseurs privés.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'aéroport, le seul à pouvoir accepter le trafic international

Alors que les sites de Bourges, Moulins, Vichy sont tous devenus aérodromes, Nevers serait le seul à pouvoir accepter un trafic international, conservant le contrôle douanier. Une capacité à pouvoir accueillir des vols hors de l'espace Shengen, ce qui serait un atout important d'ouverture vers l'international pour Nevers.

Reportage : Liz Raffier et Tania Gomes
Montage : Carlos Zappala
Jean-Pierre Rossignol : Président de la CCI 58
Denis Thuriot : Maire de Nevers (SE)
Nevers : L'aéroport passe sous une gestion de syndicat mixte
C'est un coup dur pour la ville de Nevers : la CCI vient d'annoncer qu'elle se retirait d'ici la fin de l'année de la gestion de l'aéroport de l'agglomération. Gestion qui va être assuré par les deux partenaires restants : la ville et le département, en attendant de trouver une meilleure solution. - France 3 Bourgogne - Reportage : Liz Raffier et Tania Gomes Montage : Carlos Zappala Jean-Pierre Rossignol : Président de la CCI 58 Denis Thuriot : Maire de Nevers (SE)



Sur le même sujet

Les + Lus