Cet article date de plus de 4 ans

Nevers : le théâtre municipal poursuit sa rénovation

Fermé depuis 2010 pour cause de vétusté, le théâtre municipal de Nevers poursuit sa rénovation, grâce à l'action, entre autres, d'un chantier éducatif en partenariat avec l'Ecole de la Deuxième Chance et d'un financement participatif. Sa réouverture est prévue pour la fin de l'année 2017.
© France 3 Bourgogne

Chantier éducatif

Le théâtre municipal était fermé depuis 2010, sa toiture n'était plus étanche et avait endommagé l'intérieur. Ce bâtiment est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

De conception de type théâtre à l'italienne, sa rénovation se fait principalement à l'aide d'un chantier participatif, en partenariat avec l'Ecole de la Seconde Chance, la Mission Locale, l'Association Interstice et les Services Techniques de la Ville.

Financement participatif

Comme rénover un monument historique coûte cher, les financements sont multiples : ville, région, État, mais les particuliers et les entreprises ont souscrit.

Le mécénat permet aux entreprises aussi de gagner en visibilité et en fiscalité. Le projet est estimé à 3 millions d'euros.

Près de 200 000 euros ont déjà été recueillis grâce à la souscription. Elle restera ouverte jusqu'à la fin des travaux, prévue en décembre.

durée de la vidéo: 01 min 44
Nevers : le théâtre municipal poursuit sa rénovation ©France 3 Bourgogne
Reportage : Rémy CHIDAINE, Tania GOMES, Laurent DULAC
Avec : Noël Leriche, chef de projet
Joëlle Robert, Fondation Centre Loire Patrimoine - Crédit Agricole
Bernard Saint-Arroman, délégué départemental - Fondation du patrimoine
Sylvie Moulène, chargée des financements privés - Ville de Nevers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture