Cet article date de plus de 5 ans

Nièvre : une maison des médecins spécialistes ouvrira d'ici 2017

Une maison des spécialistes de santé devrait voir le jour d’ici début 2017 à Nevers. Cette structure permettra de re-dynamiser l’offre de soins dans la Nièvre, un département qui fait partie des plus grands déserts médicaux de France.
La Bourgogne est un des plus grands déserts médicaux de France. En 2013, il y avait un médecin pour plus de 370 patients. La Nièvre est le département le plus touché de la région : près de 486 personnes doivent se partager un seul médecin.

Le projet d’une maison des spécialistes a été initié en 2009 par les médecins libéraux de la Nièvre. Il devrait voir le jour à la fin 2016 ou début 2017 à Nevers. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des médecins, d’augmenter l’attractivité du territoire et de rendre l’offre de soins plus accessible.

Cette structure médicale sera notamment composée d’une maison d’exercice et d’un centre de ressources.

La maison d‘exercice comprendra les cabinets de consultations. Des plages horaires seront réservées pour les rendez-vous urgents afin de répondre à toutes les demandes. Les consultations médicales seront regroupées : il sera possible de voir plusieurs spécialistes de façon consécutive, ce qui limitera les déplacements à répétition.

Quant au centre de ressources, il contiendra notamment :


Le projet est porté par les médecins libéraux de la Nièvre et par la ville de Nevers. Il est soutenu par l’agence régionale de la santé de Bourgogne (ARS) et le conseil régional.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé