Nièvre : les votes sont ouverts pour le budget participatif

© Conseil départemental de la Nièvre
© Conseil départemental de la Nièvre

La Nièvre met en place un budget participatif. 250.000 euros seront attribués à des projets choisis par les citoyens. Les votes sont ouverts jusqu'au 31 octobre.

Par R. C.

Laisser aux citoyens le choix des projets qu'ils souhaitent soutenir. C'est la démarche du budget participatif qui est mis en place pour la première fois dans la Nièvre.

Le Conseil départemental met à disposition une enveloppe de 250.000 euros. Elle sera attribuée en fonction des votes des Nivernais. Chacun des 17 cantons du département aura au moins un projet financé.

"Ce budget participatif nivernais est un appel à la mobilisation citoyenne, explique Alain Lassus, le président (PS) du département. Nous sommes attachés à ce que les habitants aient la faculté de co-construire la politique qui est faite pour eux. C’est l’intérêt général et c’est aussi une façon de recréer la confiance démocratique."
 

Les votes ouverts jusqu'au 31 octobre


Les votes sont ouverts depuis le 1er octobre et se poursuivront jusqu'au 31. Chacun peut se prononcer en ligne, sur le site du Budget participatif, ou physiquement dans les mairies, les sites d’action médicosociale, les centres sociaux et les collèges du département. Près de 4500 votes ont déjà été déposés en ligne après 9 jours de consultation.

121 projets ont été déposés auprès du département entre le 1er mai et le 15 juillet 2019, rattachés à 10 catégories : Citoyenneté, Culture / Sauvegarde du patrimoine, Education / Jeunesse, Environnement / Cadre de vie, Mobilité, Numérique, Proximité / Accessibilité des services publics, Santé, Solidarités et Sport.

En tête des suffrages à l'heure d'écrire cet article, l'aménagement de la cour de récréation du collège Paul Langevin à Fourchambault, qui recueille 150 votes. Non loin derrière, l'extension du mur d'escalade de Prémery en totalise 127.
D'autres devront encore convaincre. Le financement d'un barnum pour l'association CREAT à Cercy-la-Tour, ou celui d'un nouveau tapis de gymnastique pour l'association sportive du collège des Loges à Nevers ne recueillent pour le moment que 2 votes.

Tous les projets doivent maintenant être départagés. Le résultat des suffrages sera annoncé le 20 novembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus